Friedrich Merz intervient lors de la Journée de l'Industrie : De nouvelles réponses pour l'Allemagne !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 23 juin 2025, le BDI vous invite à la Journée de l'Industrie à Berlin. Le chancelier Merz aborde la résilience de l’industrie allemande.

Am 23.06.2025 lädt der BDI zum Tag der Industrie in Berlin. Kanzler Merz thematisiert die Resilienz der deutschen Industrie.
Le 23 juin 2025, le BDI vous invite à la Journée de l'Industrie à Berlin. Le chancelier Merz aborde la résilience de l’industrie allemande.

Friedrich Merz intervient lors de la Journée de l'Industrie : De nouvelles réponses pour l'Allemagne !

Aujourd'hui, 23 juin 2025, aura lieu la Journée de l'industrie au gazomètre de Berlin, à laquelle vous invite le BDI (Association fédérale de l'industrie allemande). Sous le slogan « Des temps nouveaux. De nouvelles réponses », des représentants de haut rang du monde des affaires se réuniront pour discuter de sujets centraux qui façonneront de manière significative l'avenir de l'industrie allemande. Outre le chancelier Friedrich Merz, le ministre des Finances Lars Klingbeil, le commissaire européen au Commerce Maros Sefcovic, l'économiste Ulrike Malmendier et le ministre lituanien de l'Économie Lukas Savickas seront à l'ordre du jour. L'événement fait beaucoup de bruit puisque Merz se rendra également le lendemain au sommet de l'OTAN à La Haye.

Le président du BDI, Peter Leibinger, souligne la situation difficile de l'industrie allemande et appelle à un changement fondamental de la politique économique. La situation actuelle, caractérisée par une baisse de compétitivité et une augmentation de 120 000 emplois perdus dans le secteur manufacturier en raison de la désindustrialisation, est alarmante et appelle des solutions.

Le rôle de l'économie à l'époque géopolitique

A l'occasion du prochain sommet de l'OTAN, la question de la souveraineté de l'Allemagne et de l'Europe dans des moments géopolitiques difficiles sera également abordée. Selon la décision de l'OTAN, les États membres devraient désormais consacrer 3,5 % de leur production économique aux dépenses de défense et 1,5 % aux infrastructures liées à la défense. Cela montre clairement que l’industrie joue un rôle clé dans la défense globale, ce qui pourrait avoir un impact majeur sur l’économie dans les années à venir.

L’Allemagne est confrontée à une crise structurelle, mais plusieurs instituts de recherche présentent déjà les premières prévisions économiques positives pour 2025 et 2026. Leibinger voit une lueur d’espoir à l’horizon et reconnaît que l’ambiance économique s’est améliorée. Le gouvernement fédéral travaille à des allégements fiscaux et à la réduction de la bureaucratie. Il reste toutefois important de créer de bonnes conditions-cadres pour l'industrie, notamment dans des domaines tels que la disponibilité et la planification énergétiques. En effet, les entreprises innovantes sont très populaires en Allemagne.

Stratégie pour l'avenir

Afin de combler le retard d’investissement, le DIW (Institut allemand de recherche économique) préconise une politique industrielle paneuropéenne, compétitive et stratégique. L’accent ne doit pas être mis sur les champions nationaux, mais plutôt sur la garantie d’une innovation et d’un changement structurel à long terme. Le financement devrait être distribué de manière transparente et efficace, en accordant une attention particulière aux technologies clés telles que l’économie numérique, la santé et les technologies respectueuses du climat. L'objectif est de renforcer, grâce à ces mesures, la force d'innovation de l'Allemagne.

Les études du Fraunhofer ISI se concentrent sur les défis géopolitiques et structurels croissants de l’industrie manufacturière. Un point central est la décarbonisation de l’industrie et la détermination de ce qui doit être fait. L’accent doit continuer à être mis sur l’identification des avantages comparatifs et le renforcement des domaines économiques qui revêtent une grande importance pour la souveraineté stratégique de l’Allemagne et de l’UE.

Les prochaines semaines et les prochains mois devront montrer si les stratégies et mesures annoncées portent leurs fruits. L'Allemagne a besoin d'une forte impulsion pour continuer à jouer un rôle clé en tant que moteur économique de l'Europe alors que les conditions géopolitiques évoluent rapidement.

De plus amples informations peuvent être trouvées à l'adresse suivante : ZDF, DIW, Fraunhofer ISI.