Bataille juridique à Bremerhaven : Verts contre Alliance Allemagne !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Politique climatique à Bremerhaven : l'Alliance Allemagne envisage de poursuivre les Verts en justice pour « négation du changement climatique » – le différend s'est enflammé.

Klimapolitik in Bremerhaven: Bündnis Deutschland plant Klage gegen Grüne wegen "Klimawandelleugnung" - Streit aufgeheizt.
Politique climatique à Bremerhaven : l'Alliance Allemagne envisage de poursuivre les Verts en justice pour « négation du changement climatique » – le différend s'est enflammé.

Bataille juridique à Bremerhaven : Verts contre Alliance Allemagne !

Un conflit très controversé entre la faction Alliance Allemagne (BD) et les Verts de Bremerhaven arrive à son paroxysme. Comment buten et à l'intérieur rapporte que le DB envisage d'engager des poursuites judiciaires contre les Verts après que ces derniers ont qualifié le DB de « négationnistes du changement climatique » sur les réseaux sociaux. L'atmosphère reste tendue sur la question de la politique climatique et la chef du groupe parlementaire BD Julia Tiedemann a annoncé une action en justice pour diffamation.

Pour Tiedemann, il est clair qu’il ne s’agit pas d’une expression d’opinion, mais plutôt d’une affirmation de fait qu’elle considère comme inexacte. Elle appelle les Verts à supprimer leurs messages. Mais Claudius Karminiarz, des Verts, n'est pas impressionné et explique qu'aucune suppression ne sera effectuée. Les Verts accusent le BD d'avoir déjà nié le changement climatique lors des réunions citoyennes. Ce différend sur la stratégie nationale de protection du climat a éclaté lors d'une réunion du conseil municipal en septembre.

Litiges juridiques concernant la protection du climat

Le conflit de Bremerhaven n’est pas le seul, car la politique climatique est également vivement critiquée au niveau national. Encore Deutschlandfunk a rapporté que des groupes environnementaux ont déposé une plainte constitutionnelle contre le gouvernement fédéral. Ils reçoivent le soutien de plus de 50 000 autres plaignants qui résistent à la réforme controversée de la loi sur la protection du climat.

Cela nécessite que des réductions d’émissions soient réalisées en temps opportun afin de protéger les droits fondamentaux des citoyens. La modification de la loi sur la protection du climat est considérée comme contre-productive et les mesures concrètes visant à réduire les émissions de CO₂ dans le secteur des transports sont laissées de côté. Ces évolutions doivent être comprises comme un signal d’alarme, car des poursuites similaires ont déjà été soulevées en 2021, lorsque des jeunes ont intenté des poursuites contre la politique climatique et ont eu en partie raison.

La pression sur le gouvernement fédéral augmente

Le gouvernement fédéral est actuellement sous la pression de Greenpeace et de Germanwatch, qui ont également déposé un recours constitutionnel. Comment Le temps Selon des informations, plus de 54 000 personnes soutiennent cette plainte qui réclame une loi constitutionnelle sur la protection du climat. L'avocate Roda Verheyen critique le gouvernement pour avoir retardé les mesures urgentes et socialement justes visant à lutter contre le changement climatique.

La question des transports est particulièrement centrale, car les objectifs climatiques ne sont pas atteints et le ministre des Transports Volker Wissing (FDP) est accusé de ne pas avoir mis en œuvre les mesures nécessaires, comme une limitation de vitesse. La plainte constitutionnelle est la troisième du genre déposée par des associations environnementales telles que l'Aide allemande à l'environnement (DUH), l'Association allemande pour l'environnement et la protection de la nature (BUND) et l'Association allemande pour la promotion de l'énergie solaire (SFV).

Une tendance claire se dessine : la pression sur les politiques s’accroît et les questions sensibles liées à la protection du climat et de l’environnement doivent enfin être prises au sérieux. L’escalade du conflit à Bremerhaven pourrait n’être qu’un début.