VW mise sur Venise : un nouveau hub de transbordement menace Bremerhaven !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

VW envisage un nouveau centre de transbordement à Venise, qui pourrait influencer Bremerhaven. Objectif : une meilleure distribution des véhicules dans le sud de l’Europe.

VW plant einen neuen Umschlagplatz in Venedig, der Bremerhaven beeinflussen könnte. Ziel: bessere Fahrzeugverteilung in Südeuropa.
VW envisage un nouveau centre de transbordement à Venise, qui pourrait influencer Bremerhaven. Objectif : une meilleure distribution des véhicules dans le sud de l’Europe.

VW mise sur Venise : un nouveau hub de transbordement menace Bremerhaven !

Que se passe-t-il chez Volkswagen ? Il y a des nouvelles passionnantes dans les couloirs de l’un des plus grands constructeurs automobiles au monde. VW prévoit de construire à Venise une nouvelle plateforme centrale pour le transport automobile dans le sud de l'Europe. Cela pourrait non seulement renforcer la présence de l'entreprise dans la région, mais également optimiser la distribution de véhicules en Europe centrale et méridionale. La situation géographique favorable de Venise rend l'emplacement particulièrement attractif pour servir de plaque tournante internationale pour l'industrie automobile. Plus d'informations à ce sujet news38.de.

Le projet est porté par la société Vezzani. La première entrée des navires au terminal de Vezzani est déjà prévue pour 2025. Un aspect important de ce nouvel emplacement est la réduction des émissions de CO₂ dans la chaîne d'approvisionnement, ce qui apporte non seulement des avantages écologiques mais devrait également réduire les coûts. Mais cela a également un impact sur les opérations existantes à Bremerhaven, où environ 1,3 million de véhicules ont été manutentionnés en 2024. L'exploitant du terminal de Brême, BLG, pourrait souffrir des nouveaux projets, et le site d'Emden a également des raisons de s'inquiéter.

Impact sur Bremerhaven et Emden

L’impact exact sur les ports allemands reste actuellement incertain. Mais le projet jette déjà une ombre sur les activités à Bremerhaven et à Emden. Le port d'Emden en particulier est le troisième plus grand port de transbordement automobile d'Europe et joue un rôle crucial dans la logistique des véhicules. Environ 600 navires et 160 000 wagons y arrivent chaque année, tandis que plus de 1,3 million de véhicules, dont environ un tiers de véhicules électriques, sont exportés.

L'usine VW d'Emden, fondée en 1964, reste un élément central de la stratégie de l'entreprise. Le site s'est converti à la mobilité électrique depuis 2022 et a investi plus d'1 milliard d'euros dans la production de véhicules électriques. Enno Fehse, directeur de l'usine depuis novembre 2024, met l'accent sur l'optimisation continue de la santé, de la sécurité au travail et de l'ergonomie pour les plus de 8 000 collaborateurs. Emden contribue à réduire les émissions de CO₂, entre autres en orientant le trafic des camions vers des modes de transport combinés, qui permettent d'économiser environ 10 000 tonnes de CO₂ par an. volkswagen-newsroom.com communique.

La durabilité à l’honneur

Un autre point important est l’effort visant à réduire drastiquement les émissions dans le secteur des transports. La combinaison intelligente de la route et du rail vise à exploiter les atouts des deux types de transport afin de dissocier les performances du transport des émissions. Le transport routier est responsable de plus de 50 % des émissions de CO₂, tandis que le transport maritime joue un rôle central dans la logistique de Volkswagen. La promotion des camions électriques à batterie constitue une étape importante vers une logistique respectueuse de l’environnement, dont pourrait également bénéficier le nouveau point de transbordement de Venise. Le site Web fournit de plus amples informations volkswagen-group.com.

Les développements chez VW montrent que l'entreprise ne s'intéresse pas seulement aux aspects économiques, mais souhaite également mettre fortement l'accent sur la durabilité. Si le nouveau point de transbordement de Venise est effectivement réalisé, cela pourrait avoir des conséquences considérables sur l'infrastructure existante et sur ses chiffres d'affaires. Restez à l’écoute – il y a beaucoup de choses à surveiller chez Volkswagen !