Méthode révolutionnaire : des chercheurs de Brême améliorent la production d’oxygène dans l’espace !
Une équipe de recherche de l'Université de Brême utilise le magnétisme pour développer une production efficace d'oxygène pour les voyages spatiaux.

Méthode révolutionnaire : des chercheurs de Brême améliorent la production d’oxygène dans l’espace !
Le 31 août 2025, des scientifiques de la tour de chute de Brême ont développé une méthode potentiellement révolutionnaire pour une production efficace d'oxygène dans l'espace. Fort Mercure Cette découverte pourrait non seulement changer la façon dont les astronautes obtiennent de l’oxygène à bord de la Station spatiale internationale (ISS), mais également rendre les futures missions sur la Lune et sur Mars plus durables. Le défi du maintien de la vie dans les voyages spatiaux, en particulier un approvisionnement fiable en oxygène, est plus qu'un simple problème technique : c'est une exigence clé pour les missions de longue durée.
Actuellement, les systèmes de production d’oxygène à bord de l’ISS reposent sur une électrolyse de l’eau à forte consommation énergétique, ce qui s’avère être un obstacle de taille. Les bulles de gaz adhèrent obstinément aux électrodes en apesanteur ou flottent dans le liquide, ralentissant et compliquant la production. Raumfahrer.net rapporte que les systèmes de centrifugation existants sont lourds, nécessitent beaucoup d'entretien et sont gourmands en énergie et ont jusqu'à présent considérablement limité l'efficacité optimale de l'électrolyse.
Une nouvelle solution
Une équipe de recherche internationale, qui comprend également le ZARM (Centre de technologie spatiale appliquée et de microgravité) de l'Université de Brême, a développé une nouvelle approche. Dirigée par Álvaro Romero-Calvo du Georgia Institute of Technology et soutenue par Katharina Brinkert de l'Université de Warwick, une technique a été étudiée qui permet de dévier les bulles de gaz des électrodes à l'aide de champs magnétiques. Université de Brême ]. Cette innovation comprend un système passif qui ne nécessite pas de centrifugeuses ni de composants mécaniques et est donc léger et nécessite peu d'entretien.
La méthode nouvellement développée utilise des aimants permanents disponibles dans le commerce pour exploiter l'interaction entre les champs magnétiques et le courant électrique. Cette interaction crée un mouvement de rotation dans le liquide qui aide à éliminer les bulles de gaz plus efficacement, augmentant ainsi l'efficacité des cellules électrolytiques jusqu'à 240 %. La recherche est basée sur quatre années de travail conjoint entre les institutions participantes et a été publiée dans la revue Nature Chemistry.
Outlook et prochaines étapes
Les prochaines étapes consistent notamment à tester cette technologie innovante sur des fusées-sondes. La capacité d’extraire l’oxygène de l’eau en apesanteur pourrait non seulement révolutionner les futurs voyages spatiaux, mais également jeter les bases de la production d’oxygène à partir de ressources locales sur des corps célestes tels que la Lune ou Mars. Les bases sont déjà connues et certains processus ont même été testés sur Mars.
Avec le soutien d’institutions telles que le Centre aérospatial allemand (DLR), l’Agence spatiale européenne (ESA) et la NASA, cette avancée pourrait ouvrir la voie à une nouvelle tournure dans la recherche spatiale et permettre aux humains d’explorer les profondeurs de l’espace avec beaucoup moins de ressources à l’avenir.