Conflit sur la sécurité du stade : les supporters se défendent contre les nouvelles règles !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La Conférence des ministres de l'Intérieur à Brême discutera du 3 au 5 décembre 2025 des mesures de sécurité dans le football, tandis que les supporters protestent contre les restrictions.

Die Innenministerkonferenz in Bremen diskutiert vom 3. bis 5. Dezember 2025 Sicherheitsmaßnahmen im Fußball, während Fans gegen Einschränkungen protestieren.
La Conférence des ministres de l'Intérieur à Brême discutera du 3 au 5 décembre 2025 des mesures de sécurité dans le football, tandis que les supporters protestent contre les restrictions.

Conflit sur la sécurité du stade : les supporters se défendent contre les nouvelles règles !

Le débat sur la sécurité dans les stades de football allemands a repris. La Conférence des ministres de l'Intérieur (IMK) se réunira à Brême du 3 au 5 décembre 2025 pour discuter d'éventuelles mesures. La Basse-Saxe joue un rôle de premier plan dans ce domaine et présente diverses propositions. Mais la discussion ne va pas sans résistance. De nombreux supporters et clubs de football critiquent les mesures prévues pour renforcer les mesures de sécurité.

Le 16 novembre, environ 8 000 supporters de 38 clubs ont manifesté à Leipzig contre les mesures de durcissement. Ces protestations se poursuivent désormais par des actions de boycott dans les stades. Comme le NDR signalé, trois propositions principales sont en discussion : des billets personnalisés, une surveillance basée sur l'IA avec reconnaissance faciale et un renforcement des interdictions de stade. Cependant, Brême a signalé que les billets personnalisés et la reconnaissance faciale ne faisaient plus débat.

La résistance des supporters

Les objections soulevées par la scène active des fans ne doivent pas être sous-estimées. Le chercheur Harald Lange décrit ces propositions comme une violation de l'État de droit, tandis que le FC St. Pauli et d'autres clubs appellent à des procédures équitables et critiquent les interdictions générales de stade. Ce sont actuellement les clubs eux-mêmes qui sont responsables de l'imposition de ces interdictions, ce qui alimente encore davantage le débat.

Dans ce contexte, le ministre de l'Intérieur de Saxe évoque l'idée de maintenir des commissions d'interdiction de stade au sein des clubs, mais avec des règles uniformes à l'échelle nationale. Cette mesure pourrait apporter plus de transparence et d’uniformité, mais je n’en suis pas sûr. La DFB et la DFL exigent également que les interdictions de stade soient fondées sur des faits concrets et mettent en garde contre des sanctions collectives excessives. Comme les Stuttgarter Nachrichten rapport Le sénateur de l'Intérieur de Brême, Ulrich Mäurer, estime qu'un dialogue avec les supporters est essentiel.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes

Alors que le débat fait rage sur les mesures de sécurité, les statistiques montrent que le nombre d'incidents dans les stades a diminué, malgré une fréquentation accrue. Le Centre central d'information des opérations sportives rapporte que le nombre de blessés a diminué de 17 % la saison dernière, même si l'utilisation de pièces pyrotechniques a augmenté de 73 %. Dans le même temps, certains ministres de l'Intérieur, comme ceux de Rhénanie du Nord-Westphalie, réfléchissent à la nécessité de mesures de sécurité plus strictes, notamment après les incidents survenus lors du derby de Preußen Münster.

Le débat politique interne suscite également des inquiétudes quant au fait que les frais de police liés aux jeux dits à risque pourraient éventuellement être facturés aux clubs à l'avenir, ce qui pourrait tendre encore davantage les relations entre les autorités de sécurité et les clubs. Alors que le DFL et le DFB prônent la prévention de la violence et une gestion transparente des incidents violents, l'absence d'accord sur la manière d'atteindre ces objectifs pourrait donner lieu à des discussions animées lors de la conférence.

Enfin, le ministre fédéral de l'Intérieur Alexander Dobrindt a souligné qu'il est essentiel que des mesures de sécurité soient nécessaires pour une expérience positive dans le stade. La question reste jusqu’où nous pouvons aller sans criminaliser les supporters. Les prochains jours montreront comment évolue la discussion et si un consensus est en vue. La pression sur les décideurs augmente, non seulement de la part des politiciens, mais aussi, de plus en plus, de la part des supporters organisés.