Première mondiale à Brême : L'art de la danse entre Malte et Schwankhalle !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 31 octobre 2025, la Schwankhalle Bremen célébrera la première de « New Artefacts » avec une représentation invitée de ŻfinMalta et Helgen Letonja.

Am 31. Oktober 2025 feiert die Schwankhalle Bremen die Premiere von "New Artefacts" mit einem Gastspiel von ŻfinMalta und helgen Letonja.
Le 31 octobre 2025, la Schwankhalle Bremen célébrera la première de « New Artefacts » avec une représentation invitée de ŻfinMalta et Helgen Letonja.

Première mondiale à Brême : L'art de la danse entre Malte et Schwankhalle !

Le 31 octobre 2025 à Brême, la manifestation de danse « Nouveaux artefacts » a suscité un enthousiasme particulier. Ce soir, Helge Letonja et son Ensemble of Curious Nature ont présenté leur première collaboration avec Matthew William Robinson, directeur de la célèbre compagnie nationale de danse de Malte, ŻfinMalta. Comme le Filet de danse rapports, cet événement sera le début d'un échange culturel plus long entre les deux sociétés.

Avant les débuts, les dernières répétitions ont eu lieu pour que tout soit parfaitement préparé pour la première. Le spectacle préliminaire était proposé avec des billets au prix solidaire - à 8, 12 ou 18 euros - et a suscité l'intérêt de nombreux amateurs de danse. Des réductions étaient également disponibles pour les détenteurs du Bremen Pass et du Cultural Semester Tickets. En outre, l'attention a été attirée sur l'accessibilité de la Schwankhalle, qui rend tous les espaces publics accessibles sans marches, tandis qu'il est possible de réserver à l'avance des places pour fauteuils roulants.

Les pièces en détail

Le premier morceau de la soirée, « Arcadia », entraîne le public dans une scène oppressante. La scène montre un danseur en tenue de sport entouré d'autres danseurs qui regardent fixement le public. Accompagnée de sons retentissants, l'œuvre de Robinson montre l'isolement et l'introspection dans la vie privée et dans les médias sociaux, sans toutefois y faire directement référence. Le grand geste des danseurs reste vide et crée une distance entre les interprètes et le public. Une pause dramatique apporte une énergie nouvelle, mais le public reste passif.

À l’opposé, « Black Rain », chorégraphié par Helge Letonja. Une présence intime transparaît ici, tandis qu'une douce pluie en arrière-plan souligne l'ambiance. Letonja a décidé de défier les danseurs avec moins de matière de mouvement et évoque des images impressionnantes avec des mots et de la lumière. L'auditeur est accompagné d'une voix numérique dans un langage fantastique et du grondement d'un orage. Ici, la pièce se révèle plus authentique, car certains danseurs dégagent une joie visible en dansant, qui est perçue positivement par le public.

Regarder vers l'avenir

L'événement à la Schwankhalle marque non seulement la fin d'une phase de préparation intensive, mais aussi le début d'un échange fructueux entre Brême et Malte. Une autre représentation invitée de ŻfinMalta à Brême est déjà prévue en décembre, suivie de la première d'une nouvelle œuvre de Letonja à Malte avant la fin de l'année. Reste à savoir quelles impulsions créatives naîtront de cette collaboration et comment les deux compagnies de danse se développeront davantage.

Dans l’ensemble, on peut dire que « New Artefacts » a été une soirée réussie qui a touché le public de plusieurs manières et l’a fait réfléchir. Un début réussi pour un voyage culturel passionnant entre deux ensembles talentueux.