L'Allemagne en crise : l'historien appelle à des réformes urgentes !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le professeur Frank Trentmann analyse la crise actuelle en Allemagne et appelle au courage de réformer. En conversation avec Bettina Tietjen, il discute des solutions.

Prof. Dr. Frank Trentmann analysiert die aktuelle Krise Deutschlands und fordert Mut zu Reformen. Im Gespräch mit Bettina Tietjen erörtert er Lösungen.
Le professeur Frank Trentmann analyse la crise actuelle en Allemagne et appelle au courage de réformer. En conversation avec Bettina Tietjen, il discute des solutions.

L'Allemagne en crise : l'historien appelle à des réformes urgentes !

Il y a actuellement une crise indubitable en Allemagne. L'historien germano-britannique Prof. Frank Trentmann a examiné la situation de près et fournit des analyses importantes et des éléments de réflexion dans son nouveau livre « La République bloquée ». Selon ARD Mediathek, il évoque les défis auxquels est confrontée la démocratie allemande dans une interview avec la modératrice Bettina Tietjen. Il y a des sujets explosifs qui sont abordés sur le « Canapé Rouge », notamment le populisme, la migration et l’économie. La conversation a été réalisée par Miriam Rumohr, sous la direction éditoriale de Stephanie Barrenberg.

Trentmann souligne que les difficultés actuelles ne sont pas écrasantes, mais graves. Il appelle à plus de courage pour les réformes, de confiance et de pragmatisme. « Rediriger signifie repenser » – cette idée est le fil conducteur de son argumentation. Dans son livre, l'historien analyse comment l'Allemagne s'est retrouvée dans cette situation difficile et met en lumière les forces et les faiblesses de la démocratie ainsi que de la culture allemande de la mémoire. Le vieillissement de la société et la migration sont notamment des questions centrales qui doivent être examinées de plus près afin de trouver des solutions, estime-t-il ([Fischer Verlage](https://www.fischerverlage.de/buch/frank-trentmann-die-blockierte- Republik-9783103977028)).

Une société divisée

L'enquête actuelle de la Fondation Körber est intéressante car elle montre que la confiance dans la politique diminue sensiblement. Plus de 60 pour cent des personnes interrogées souhaiteraient que les hommes politiques aient plus de pouvoir et la volonté de s'affirmer, ce qui témoigne d'un mécontentement croissant au sein de la population. De nombreuses personnes réclament que le gouvernement fédéral dispose d'une plus grande marge d'action dans les situations de crise. Cependant, la majorité, soit 61 pour cent, rejette fermement toute expansion des pouvoirs exécutifs sans l'approbation du Parlement.

Les préoccupations concernant la démocratie se reflètent également dans le débat actuel sur la capacité d'action du gouvernement fédéral. Plus de 69 pour cent des participants à l'enquête considèrent le populisme comme une menace pour nos structures démocratiques. Il existe une différence frappante entre les tranches d’âge : alors que 74 pour cent des citoyens plus âgés perçoivent le populisme comme une menace, seuls 60 pour cent des plus jeunes le perçoivent ainsi. La perspective régionale est également passionnante, car si 70 pour cent des Allemands de l’Ouest considèrent le populisme comme un risque, à l’Est, ce n’est que 64 pour cent.

La prospérité par le pragmatisme

Trentmann est convaincu que l’Allemagne peut faire plus qu’elle ne le pense. Dans les réflexions historiques de son livre, il propose des comparaisons internationales et montre comment les divisions sociales, en particulier les images déformées en Allemagne de l'Est et de l'Ouest, contribuent à la polarisation. Il prévient qu'une nouvelle réflexion est nécessaire afin de trouver des solutions communes et présente des solutions possibles qui nécessitent non seulement du courage mais aussi la volonté de réformer.

L’Allemagne se trouve à la croisée des chemins et il appartient aux décideurs politiques et à chaque citoyen de fixer le cap pour l’avenir. Le message du professeur Frank Trentmann, modéré par Bettina Tietjen, encourage les citoyens à participer activement à la réflexion afin que la démocratie puisse rester à la hauteur des défis du présent.