AIDAperla doit rester à Hambourg en raison d'une tempête - les clients prolongent leur séjour !
AIDAperla reste à Hambourg en raison de la fermeture de l'Elbe en raison de la tempête. Nouveau poste d'amarrage à Altona pour les permissions à terre le dimanche.

AIDAperla doit rester à Hambourg en raison d'une tempête - les clients prolongent leur séjour !
Les avertissements de tempête et les changements inattendus façonnent actuellement le port de Hambourg. L'AIDAperla d'AIDA Cruises, initialement prévu samedi soir à 17h. à destination de Bergen, en Norvège, n'a pas pu repartir comme prévu en raison de la fermeture de l'Elbe à cause des tempêtes. Au lieu de cela, un changement de poste d'amarrage dans le port a été nécessaire pour faire place au MSC Preziosa, qui s'est également retrouvé bloqué à Hambourg en raison de la tempête. L'AIDAperla a accosté au Cruise Center Altona, où des excursions à terre pour les passagers seront au programme dimanche avant le retour de tous les invités à 16h30. et le départ vers 17 heures, pour autant que les conditions météorologiques et la levée de la fermeture de l'Elbe le permettent. La date de voyage initiale du 4 au 11 octobre 2025 ne sera donc pas respectée, un itinéraire mis à jour sera annoncé prochainement.
Selon les informations de T en ligne, le tunnel de l'Elbe sur l'A7 sera complètement fermé du vendredi soir au lundi matin. Bien que les déviations soient signalées, l'ADAC met en garde contre des embouteillages de plusieurs kilomètres dus au début des vacances à Brême et en Basse-Saxe. La police vous conseille d'éviter les rues secondaires car elles peuvent rapidement être bloquées. Cela peut être particulièrement difficile pour les croisiéristes qui doivent voyager à l’intérieur et à l’extérieur de la ville.
Événements spéciaux et conseils de circulation
En plus des escales de croisière, Hambourg a beaucoup à offrir le premier week-end d'octobre. La pop star Ed Sheeran attire les foules au Volksparkstadion, où environ 57 000 fans sont attendus. Au même moment, le Schlagermove a lieu sur la Reeperbahn, où se rassemblent plus de 400 000 visiteurs. Cela entraîne des perturbations supplémentaires de la circulation, c'est pourquoi il est conseillé aux croisiéristes d'utiliser les transports publics ou de se rendre tôt à Hambourg en train ou en avion. Le S-Bahn circule sur les lignes S1 à S5 toutes les 10 minutes.
La situation met en évidence les défis associés au tourisme de croisière. Même si ces voyages attirent de nombreux touristes, leur impact environnemental ne peut être ignoré. Plus de 400 navires de croisière dans le monde, pouvant accueillir chacun environ 4 000 passagers, exercent une pression considérable sur l'environnement en raison de l'utilisation de fiouls lourds nocifs pour l'environnement. Ces moteurs continuent souvent de fonctionner même lorsque les navires sont amarrés au port, ce qui contribue à une empreinte carbone élevée. Un voyage en bateau de la Grande-Bretagne à New York peut produire environ 9 tonnes d'équivalent CO2 par passager – un aspect environnemental important.
La situation est encore plus critique dans les villes et ports visités par les croisés. Une étude de l'Université de Bergen montre que les touristes en croisière dépensent en moyenne trois fois moins d'argent que les clients des hôtels, ce qui ne soutient peut-être pas suffisamment l'économie locale. En outre, les navires de croisière génèrent un quart des déchets solides du transport maritime mondial, tandis que des espèces envahissantes peuvent être introduites par les eaux de ballast.
Comme le montrent une fois de plus les événements d'AIDAperla, le tourisme de croisière a de nombreuses facettes, allant de la joie et de l'aventure aux défis logistiques et aux préoccupations écologiques. Hambourg reste un haut lieu des croisières et montre à quel point il est important de sensibiliser à l'empreinte écologique des voyages de luxe impressionnants.