Gare d'Altona : le tribunal arrête le système controversé de train automobile à Eidelstedt !
Le tribunal arrête la nouvelle construction d'une installation de train automobile à Hambourg-Eidelstedt. Succès de l'initiative « Prellbock Altona » en matière de droit de l'environnement.

Gare d'Altona : le tribunal arrête le système controversé de train automobile à Eidelstedt !
Quelle journée à Hambourg ! Les projets du nouveau système de train automobile à Eidelstedt doivent être annulés. Comme le nouvelles quotidiennes rapporte que l'initiative « Prellbock Altona » a obtenu un succès partiel devant les tribunaux. Il faut l'imaginer ainsi : à Nuremberg 2025, la Deutsche Bahn veut construire une installation de chargement pour voitures avec quatre voies et deux quais sur les locaux existants, mais finalement il y a un problème.
Le tribunal administratif supérieur de Hambourg a pour l'instant arrêté les travaux. Il s'avère que le site ferroviaire d'Eidelstedt se trouve depuis 2019 dans une zone de protection des eaux. Les plans doivent donc être révisés de toute urgence car les décisions de justice exigent un réexamen des risques de contamination des eaux souterraines. Entre-temps, les trains de voitures continueront à être acheminés à la gare d'Altona, ce qui y maintiendra le trafic. La décision d'approbation du plan pour la nouvelle gare reste en vigueur, mais des améliorations sont nécessaires pour l'installation d'Eidelstedt.
Les préoccupations environnementales pèsent lourdement
Le tribunal s'est également prononcé sur d'autres objections, comme la réduction du bruit ou le volume du trafic, mais celles-ci ont été rejetées. Lors de l’audience, il est apparu qu’une organisation environnementale avait raison sur des points importants. L'initiative critique le fait que l'autorisation d'infiltration des eaux de pluie est erronée car il n'a pas été suffisamment vérifié si les eaux souterraines présentent un risque de pollution. L'association environnementale « Prellbock Altona » y voit ses chances de succès et appelle à une réévaluation du projet Diebsteich.
Michael Jung, porte-parole de l'association, souligne qu'une nouvelle gare longue distance à Diebsteich n'est ni nécessaire ni judicieuse, car elle bloquerait la capacité existante du réseau ferroviaire de Hambourg et provoquerait des goulots d'étranglement supplémentaires. Il préconise plutôt une rénovation et une modernisation de la gare d'Altona à son emplacement actuel.
Situation juridique et perspectives
Un recours contre le jugement n'est pas autorisé, mais un recours auprès du Tribunal administratif fédéral est possible. Même si les motifs écrits du jugement sont toujours attendus, il est clair que les défis auxquels la Deutsche Bahn est confrontée sont loin d'être surmontés. Jusqu'à ce que les plans du site d'Eidelstedt soient révisés, nous devrons continuer à examiner l'évolution du secteur ferroviaire.
Le vent favorable aux écologistes ne pourrait pas être plus grand. Cette nouvelle apporte un vent de fraîcheur dans les discussions autour du projet de transport et laisse espérer que les voix de ceux qui s'engagent en faveur de la protection de l'environnement et du climat seront également davantage entendues.