Attaque sanglante contre l'ICE : un homme blesse grièvement des passagers !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Un Syrien de 20 ans a été blessé, passager du ICE reliant Hambourg-Altona à Vienne. L'auteur a été arrêté et l'enquête est en cours.

Ein 20-jähriger Syrer verletzte Fahrgäste im ICE von Hamburg-Altona nach Wien. Täter festgenommen, weitere Ermittlungen laufen.
Un Syrien de 20 ans a été blessé, passager du ICE reliant Hambourg-Altona à Vienne. L'auteur a été arrêté et l'enquête est en cours.

Attaque sanglante contre l'ICE : un homme blesse grièvement des passagers !

Le jeudi 3 juillet 2025, un incident effrayant s'est produit à bord d'un train ICE reliant Hambourg-Altona à Vienne. Un Syrien de 20 ans a attaqué plusieurs passagers et blessé quatre personnes, dont trois membres d'une famille syrienne âgés de 15, 24 et 51 ans, ainsi qu'un passager allemand de 38 ans. Heureusement, aucun des blessés n’est en danger de mort ; ils sont soignés dans différents hôpitaux. L'agresseur, qui a également été grièvement blessé, a été maîtrisé par d'autres passagers et est désormais également soigné à l'hôpital.

Comme le rapporte neumarktaktuell.de, un mandat d'arrêt a été demandé contre le suspect, car il était fortement soupçonné de tentative de meurtre. L'Inspection de la police criminelle de Straubing a rassemblé de nombreuses preuves sur les lieux du crime et a ouvert l'enquête. Le Syrien est enregistré à Vienne et reconnu comme demandeur d'asile ; Cependant, il a déjà eu affaire à la police pour des crimes violents. Il n'y a aucune information sur l'homme en Allemagne.

Enquêtes et motivations possibles

Les enquêteurs estiment que l'agresseur aurait pu être sous l'emprise de stupéfiants ; un rapport de toxicologie est actuellement en cours. Un témoin a même rapporté que l’agresseur avait crié « Allahu Akbar » lors de son attaque, mais jusqu’à présent, il n’existe aucune preuve concrète suggérant un acte à motivation islamiste. Ces informations ont été complétées par spiegel.de, qui apporte en outre lumière sur le déroulement de l'enquête.

Alors que les autorités de sécurité compétentes étaient sur place, avec un grand nombre de pompiers, de policiers et de services de secours, la ligne ferroviaire a été immédiatement fermée. Un point de collecte a été créé près de Straßkirchen pour permettre aux personnes concernées de fournir soutien et informations.

La criminalité en contexte

Cet incident s’inscrit dans une tendance inquiétante en Allemagne, comme le montrent les statistiques policières actuelles en matière de criminalité. Selon bka.de, les crimes violents ont augmenté de 1,5 % pour atteindre 217 277 cas en 2024 - la valeur la plus élevée depuis 2007. Cela s'applique non seulement à la criminalité en général, mais aussi aux crimes violents dans lesquels des suspects non allemands sont de plus en plus impliqués. Le nombre de ces suspects a augmenté de 7,5% pour atteindre 85.012.

Il reste à voir comment l’enquête dans cette affaire spécifique progresse et quelles informations supplémentaires la police pourra obtenir. Les enquêteurs demandent toujours l'aide de témoins qui auraient pu prendre des photos de la scène du crime ou qui pourraient fournir des informations pertinentes.