Restauration extérieure à Hambourg : les districts prévoient moins de bureaucratie pour les terrasses des pubs !
Altona discute de nouvelles réglementations pour la restauration en plein air afin de réduire les obstacles bureaucratiques et de promouvoir la scène gastronomique.

Restauration extérieure à Hambourg : les districts prévoient moins de bureaucratie pour les terrasses des pubs !
Les repas en plein air sont florissants à Hambourg. Dans le quartier de Mitte notamment, de nouvelles réglementations sont envisagées pour faciliter la vie des restaurateurs. Actuellement, ils doivent demander chaque année de nouveaux permis spéciaux pour pouvoir recevoir des invités à l’extérieur. Mais cela pourrait bientôt changer. La nouvelle coalition de district composée du SPD, des Verts et du FDP prévoit d'introduire des autorisations pluriannuelles afin de réduire la charge bureaucratique. Le chef du groupe FDP, Timo Fischer, souligne que cela permet non seulement de gagner du temps, mais aussi d'optimiser les processus administratifs. MOPO rapporte que En outre, les terrasses d'hiver devraient également être autorisées dans d'autres quartiers de la ville, et pas seulement dans le centre-ville et sur la Hansaplatz à St. Georg.
Les restaurateurs ne sont actuellement autorisés à utiliser leurs terrasses extérieures à Mitte que de début mars à fin octobre. Ces délais sont encore en discussion. À Altona, les politiciens du district examinent également les pratiques d'approbation et envisagent des simplifications similaires, comme le note Dana Vornhagen, coprésidente du Parti vert d'Altona. Une décision pourrait être prise lors de la prochaine réunion de district le 26 juin.
Obstacles bureaucratiques et différences locales
Un conflit de différentes réglementations sème la confusion. Les différentes pratiques d'approbation entre les districts sont difficiles à comprendre puisque toutes les administrations sont soumises à la loi sur les autoroutes de Hambourg. Cette loi prévoit qu'aucun permis spécial permanent n'est autorisé. Cependant, chaque district est autorisé à déterminer lui-même la durée des permis, ce qui conduit à ces différences. Hamburg.com fournit des informations sur les conditions qui doivent être remplies pour l’octroi d’un permis d’utilisation spéciale. Pour les restaurateurs, cela signifie ne pas entraîner de restrictions en matière de sécurité routière, de fluidité du trafic ou de problèmes publics s'ils souhaitent exploiter une restauration en plein air.
Les exigences relatives aux candidatures sont également clairement réglementées. Les restaurateurs doivent entre autres soumettre des documents expliquant le type et la portée de l’usage spécial prévu. Cependant, contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’y a aucun droit à l’approbation même si les critères sont remplis. La décision est laissée à la discrétion de l'organisme responsable et est toujours limitée.
En harmonie avec le volume et la protection de l'environnement
Un autre sujet qui ne devrait pas manquer dans la discussion sur les repas en plein air est la protection contre le bruit. Les restaurants doivent respecter les dispositions de la loi fédérale sur la lutte contre les immissions et les instructions techniques de protection contre le bruit. Le calme nocturne commence généralement à 22 heures, alors que de nombreux Länder n'ont plus de couvre-feu. Néanmoins, des règles particulières de couvre-feu s'appliquent à la restauration extérieure, qui est généralement liée au repos nocturne. Le magazine hôtelier met en lumière ce point diverses exigences légales, qui peuvent varier selon l'État fédéral et la commune.
Bien sûr, les restaurateurs ne peuvent pas se lancer. Une licence est obligatoire si des boissons alcoolisées doivent être servies. Cette demande, tout comme l'extension ultérieure de la licence de restaurant, nécessite une préparation minutieuse. Les entreprises proposant des services de restauration en plein air seront également très populaires en 2025 et apporteront à de nombreuses entreprises le soutien dont elles ont besoin de toute urgence dans une période économiquement difficile.