Solidarité avec les Kurdes : Manifestation samedi à Hambourg-Altona !
La manifestation du 17 janvier à Hambourg-Altona appelle à la solidarité avec les peuples d'Iran et du Rojava.

Solidarité avec les Kurdes : Manifestation samedi à Hambourg-Altona !
Ces derniers jours, la situation à Alep, l’une des régions les plus durement touchées par la guerre civile syrienne, a de nouveau atteint des proportions dramatiques. Durant la période du 6 au 11 janvier 2026, les troupes et milices du gouvernement de transition syrien, soutenues par la Turquie et des groupes jihadistes, ont ciblé les quartiers kurdes d'Alep, notamment les quartiers de Shexmeqsûd et d'Eşrefiyê. Ces zones, majoritairement peuplées de Kurdes, n'étaient pas situées en première ligne mais ont été touchées par une attaque massive contre des zones résidentielles densément peuplées. Comme le Parti de Gauche Hambourg Il semblerait que les familles, les enfants et les personnes âgées en particulier soient victimes de cette violence.
L'armée syrienne a annoncé qu'elle mènerait une « opération militaire limitée » pour assurer la sécurité et restaurer la vie publique. Cependant, les soins médicaux à Alep sont très limités et de nombreuses cliniques, dont une structure soutenue par l'organisation humanitaire Help, ont dû fermer. Plus de 50 pour cent de l’infrastructure médicale en Syrie a désormais été détruite. Selon les rapports du nouvelles quotidiennes Les écoles, les universités et les autorités ainsi que l'aéroport sont également fermés en raison des récents combats et bombardements.
Défense et retraite
Pendant ce temps, les Forces démocratiques syriennes (FDS) sont contraintes de se retirer d’Alep. Au lieu de cela, les forces de sécurité du gouvernement local, légèrement armées, défendent les quartiers de la ville. Les attaques visent non seulement le déplacement de la population civile, mais également une transformation démographique qui s’accompagne de peur et de famine économique. L’accès à l’eau, à l’électricité et aux soins médicaux est également spécifiquement empêché. De telles mesures ont été qualifiées au niveau international de crimes de guerre et de violences politiquement motivées.
La situation est encore alimentée par les manifestations de masse annoncées en Iran, où la population descend dans la rue contre les difficultés économiques et l’oppression. Compte tenu de la répression et des éventuelles condamnations à mort comme celle-là Agence fédérale pour l'éducation civique Selon certains rapports, les militants kurdes sont également confrontés à des défis majeurs. Dans un élan supplémentaire, des appels ont déjà été lancés à la communauté internationale, qui refuse d'accueillir al-Jolani, chef du gouvernement intérimaire syrien, à Berlin afin de sensibiliser aux besoins de la population civile.
Manifestation de solidarité
Afin d'attirer l'attention sur la situation en Iran et au Rojava, une manifestation a eu lieu samedi 17 janvier à Hambourg-Altona, organisée par divers groupes kurdes et féministes. Ses principales revendications incluent la fin de la torture et des exécutions, le soutien aux forces démocratiques et féministes et la fin des violences contre la population civile. La situation actuelle en Syrie et les attaques militaires constantes constituent une menace non seulement pour l’autonomie gouvernementale kurde, mais aussi pour la stabilité de l’ensemble de la région.
La situation géopolitique évolue et, alors que les Kurdes de Syrie continuent d’être entraînés dans le conflit, il faut espérer que l’attention internationale portée à leurs droits se poursuivra. Les développements dans la région restent d’une grande importance et nécessitent une forte démonstration de solidarité de la part du monde extérieur.