Litige sur le financement : la reconstruction de la gare centrale de Hambourg reportée à 2031 !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Découvrez tout sur l'agrandissement prévu de la gare centrale de Hambourg : retards, financement et mesures futures.

Erfahren Sie alles über die geplante Erweiterung des Hamburger Hauptbahnhofs: Verzögerungen, Finanzierung und zukünftige Maßnahmen.
Découvrez tout sur l'agrandissement prévu de la gare centrale de Hambourg : retards, financement et mesures futures.

Litige sur le financement : la reconstruction de la gare centrale de Hambourg reportée à 2031 !

Plus de 500 000 personnes utilisent chaque jour la gare centrale de Hambourg. Cet endroit n'est pas seulement un jardin de circulation, mais aussi un point de rencontre culturel dans la ville hanséatique. Mais la gare, l'un des nœuds ferroviaires les plus fréquentés d'Europe, a longtemps été considérée comme surchargée et a un besoin urgent d'être modernisée. Mais voici une mauvaise nouvelle : les travaux d'agrandissement de la gare principale ne pourront commencer qu'en 2031 au plus tôt. T en ligne signalé.

Point de friction du financement

L'une des principales raisons du retard dans les vastes travaux de construction réside dans les désaccords qui existent actuellement entre la ville de Hambourg et le gouvernement fédéral sur le financement du projet, qui coûte environ un milliard d'euros. Ute Plambeck, représentante de la Deutsche Bahn pour Hambourg, Schleswig-Holstein, Basse-Saxe et Brême, souligne que la mise en œuvre du projet ne pourra commencer que dans cinq à six ans. Le démarrage des travaux initialement prévu pour 2028 appartient désormais au passé. Un projet gagnant issu d'une étude de faisabilité a été choisi fin 2021 et la rénovation vise à préserver la façade historique de la gare principale tout en y ajoutant des accents modernes.

Visions futures et mesures prévues

Mais à quoi pourrait ressembler l’avenir de la gare principale ? Les mesures prévues comprennent, entre autres, la refonte du bâtiment de la gare, la construction de quais supplémentaires et la construction de nouvelles voies dans et autour de la gare principale. Une innovation importante sera une verrière de 37 mètres de haut au-dessus du pont Steintor, qui non seulement ajoutera une touche moderne, mais permettra également des transferts optimisés pour les voyageurs. Fort Courrier de lapin Le tunnel ferroviaire de liaison prévu pourrait également être reporté après 2040. La Deutsche Bahn travaille en étroite collaboration avec la ville et le gouvernement fédéral pour préparer la gare principale à l'avenir, ce qui est soutenu, entre autres, par des ateliers de planification municipaux au cours desquels les citoyens ont pu soumettre leurs souhaits et leurs suggestions.

Vue d’ensemble de l’infrastructure de transport

Compte tenu des besoins futurs, on s'attend à ce que jusqu'à 750 000 piétons puissent emprunter la gare principale d'ici 2040. Il est donc de la responsabilité des planificateurs de trouver une solution qui à la fois réponde au nombre croissant de passagers et augmente le confort des voyageurs. La Deutsche Bahn considère ces mesures comme une opportunité de créer des trains plus ponctuels, moins de surpeuplement et plus de confort de voyage. La gare centrale de Hambourg représente donc un projet pionnier en matière de transport et de développement urbain qui doit être activement planifié et mis en œuvre dans les années à venir, comme le souligne également la plateforme « More Rail for Hamburg » : Voies multiples.

Les défis à relever sont de taille, mais avec une bonne planification et une bonne collaboration, la gare centrale de Hambourg pourrait bientôt non seulement rester un important nœud de transport, mais aussi devenir un point culminant architectural de la ville.