Ouverture du quartier Trinitatis : un lieu d'espoir pour Hambourg-Altona !
L'ouverture du quartier Trinitatis à Hambourg-Altona le 14 juin 2025 avec une cérémonie, de nouveaux bâtiments et une fête de quartier offrent un nouvel espace de vie.

Ouverture du quartier Trinitatis : un lieu d'espoir pour Hambourg-Altona !
Inauguration officielle à Hambourg-Altona : le quartier Trinitatis a ouvert ses portes aujourd'hui lors d'une cérémonie. Depuis 2022, de nombreux nouveaux bâtiments ont été construits autour de l'église principale Sainte-Trinité. Il s'agit notamment d'une crèche de 84 places, de logements sociaux, d'un café accueillant et de la crèche « Mahl Zeit » pour sans-abri. Une auberge de pèlerins et un centre communautaire font également partie de ce projet global, considéré comme le plus grand projet de construction de l'histoire du quartier religieux de Hambourg-Ouest/Südholstein. Le coût total s'élève à 38,6 millions d'euros. L'évêque Kirsten Fehrs a décrit le quartier comme un nouveau « lieu d'espérance », tandis que le prévôt Frie Bräsen l'a décrit comme un « lieu de rencontre vivant ». Le directeur général de Bauwerk, Michael Benthack, l’a même qualifié de « projet phare ». L’objectif est de créer un nouvel espace de vie pour tous ceux qui ont vécu l’histoire de ce quartier précédemment détruit par « l’opération Gomorrhe » en 1943.
Lors de l'ouverture, aura lieu la fête du quartier, proposant une programmation haute en couleurs pour tous les âges. Le samedi, de la musique live, un cours de chien et des visites en pousse-pousse sont entre autres prévus. De la cuisine de rue africaine et une lecture de Tobias Schlegl, qui a lieu à 16 heures, offrent des délices culinaires. Le dimanche débutera par un service œcuménique à partir de 10 heures dans l'église principale de Sainte-Trinité. Ensuite, tout le monde est invité à un « pique-nique et passion » spontané avec pizza et vélo-café.
Un focus sur l’intégration et la cohésion sociale
Le quartier Trinitatis vise à créer un nouvel espace de vie, notamment pour les personnes issues du milieu de la société et les groupes marginalisés. La liaison entre Altona et St. Pauli le long de la Königstrasse sera renforcée. Ces développements s'inscrivent dans le cadre des objectifs de la ville visant à promouvoir la cohésion sociale et l'intégration. Le ministère fédéral du Logement, de l'Urbanisme et de la Construction (BMWSB) soutient de tels projets afin de créer des quartiers vivants où les gens peuvent se retrouver sans distinction de revenus, d'origine ou de religion.
Ces dernières années, de nombreuses personnes issues de l’immigration se sont également installées dans les zones urbaines. En 2021, 2,3 millions de personnes ayant des antécédents migratoires vivaient en Allemagne, ce qui correspond à 27,3 % de la population. Cela offre une opportunité précieuse de promouvoir la diversité de la société dans de tels projets et de garantir un accès inclusif. L'approche sociale globale consiste à créer de la confiance et à permettre une vie meilleure, ce qui est également clairement visible dans la philosophie du quartier Trinitatis. Le soutien sous forme de financement, de parrainage et de dons est spécifiquement recherché pour encourager le courage d'essayer de nouvelles choses.
Les espaces nouvellement créés dans le quartier Trinitatis comprennent également un total de 26 appartements « Housing First » pour les anciens sans-abri. Cela montre un fort engagement en faveur de l’intégration sociale et de l’amélioration des conditions de vie dans la communauté.