Wismar et la mer des Wadden : les nouveaux sites allemands du patrimoine mondial de l'UNESCO !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Découvrez tout sur Wismar en tant que site du patrimoine mondial de l'UNESCO, sa vieille ville historique et ses précieuses institutions culturelles.

Erfahren Sie alles über Wismar als UNESCO-Welterbe, seine historische Altstadt und die wertvollen kulturellen Einrichtungen.
Découvrez tout sur Wismar en tant que site du patrimoine mondial de l'UNESCO, sa vieille ville historique et ses précieuses institutions culturelles.

Wismar et la mer des Wadden : les nouveaux sites allemands du patrimoine mondial de l'UNESCO !

Dans le monde des monuments culturels et naturels, l'Allemagne a beaucoup à offrir et continue de lutter pour le label tant convoité du patrimoine mondial de l'UNESCO. Alors que la vieille ville de Wismar et la mer des Wadden bénéficient déjà de ce statut, le magnifique château de Neuschwanstein reste sur la liste d'attente. Image rapporte que la Commission du patrimoine mondial se réunira à Paris en juillet pour évaluer les nouveaux candidats.

L'Allemagne s'engage depuis plus de 25 ans à obtenir ce prix tant convoité. La route y est rocailleuse ; Un exemple en est la vieille ville d’Heidelberg, qui a connu deux échecs dans les années 2000. Jusqu'à 40 millions d'euros ont été investis dans la restauration de Neuschwanstein et la grotte de Vénus du château de Linderhof a également subi d'importantes réparations pour un coût de près de 60 millions d'euros.

Wismar : un joyau sur la mer Baltique

La vieille ville de Wismar, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2002, est une image bien préservée d'une ville commerçante maritime médiévale du 14e siècle. Wismar est également considérée comme la seule ville hanséatique de la région sud de la Baltique à avoir été préservée sous une forme aussi fermée. Le paysage urbain est remarquablement dominé par trois cathédrales de briques : Saint-Georges, Saint-Marien et Saint-Nicolas, qui incarnent l'art sacré des XIIIe et XIVe siècles. mer Baltique souligne que la structure historique du bâtiment est préservée grâce au soutien de l'UNESCO.

La fosse qui coule de l'étang du moulin jusqu'au port est particulièrement impressionnante : c'est le dernier cours d'eau artificiel restant dans une vieille ville du nord de l'Allemagne. Depuis 2014, les visiteurs de Wismar peuvent visiter la Maison du patrimoine mondial située au 23 de la Lübschen Straße pour obtenir de nouvelles informations sur la Ligue hanséatique et l'histoire de la ville. Le sentier pédagogique du patrimoine mondial, inauguré à l'automne 2020 et reliant la vieille ville historique et le centre de loisirs WONNEMAR, est également attractif.

Les sites allemands du patrimoine mondial en un coup d'œil

Il existe au total 1 223 sites UNESCO dans 168 pays à travers le monde, et l'Allemagne est fière de ses 54 sites du patrimoine mondial. Voici une sélection des plus impressionnantes :

nombre site
1 Cathédrale d'Aix-la-Chapelle
2 Résidence de Wurtzbourg
3 Cathédrale de Spire
4 Église du Pèlerinage « Les Wies »
5 Ville hanséatique de Lübeck
6 Châteaux et parcs à Potsdam et Berlin
7 Les noms des villes de Stralsund et Wismar
8 Mer des Wadden

Avec la Convention du patrimoine mondial de 1972, l'UNESCO s'est fixé pour objectif de préserver les précieux atouts culturels et naturels pour les générations futures. L’Allemagne prévoit de continuer à proposer de nouveaux monuments pour inscription au cours des prochaines années. Cette évolution montre que la nation se soucie de préserver son patrimoine culturel et de le présenter au monde. Les lecteurs intéressés peuvent trouver plus d’informations à ce sujet sur le site officiel UNESCO.