Enregistrement numérique du domicile : réinscrivez-vous plus rapidement et économisez à Hambourg !
Hambourg améliore l'enregistrement numérique du séjour : les utilisateurs peuvent désormais se réinscrire facilement en ligne et bénéficier de bons d'achat attractifs.

Enregistrement numérique du domicile : réinscrivez-vous plus rapidement et économisez à Hambourg !
Environ huit millions de déménagements ont lieu chaque année en Allemagne – un nombre impressionnant qui montre à quelle fréquence nous changeons nos quatre murs. Il est d’autant plus important que le processus d’enregistrement de votre lieu de résidence soit désormais devenu beaucoup plus simple et plus rapide. Hambourg mise sur la numérisation et a développé un service en ligne d'enregistrement électronique du séjour qui fonctionne selon le principe « un pour tous ». Cela signifie que non seulement les habitants de Hambourg, mais aussi plus de 55 millions de citoyens allemands peuvent utiliser ce service dès cette semaine. [Hamburg040] rapporte que plus de 2 000 autorités d'enregistrement dans tout le pays sont désormais connectées.
Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Après avoir changé de résidence, les citoyens allemands disposent de deux semaines pour se réinscrire. Avec la nouvelle solution numérique, vous n’avez plus besoin de vous présenter personnellement aux autorités. Karsten Wildberger, ministre fédéral du numérique et de la modernisation de l'État, salue la coopération entre le gouvernement fédéral et la ville de Hambourg et souligne l'importance de l'administration numérique : « La convivialité et l'automatisation du processus constituent des avancées significatives », déclare Christian Pfromm, directeur du numérique à Hambourg.
Avantages numériques et mobilité pour les déménageurs
L'enregistrement électronique du séjour (eWA) vous permet d'actualiser les données d'adresse, de demander des confirmations d'enregistrement et de modifier les données de votre carte d'identité et de votre passeport de manière entièrement en ligne et même gratuitement. Toutefois, pour utiliser le service, la fonction d'identification en ligne de la carte d'identité ou de la carte eID est requise. Celui-ci doit être activé une fois. Marie-Dominique Enjalbert, chef de projet chez eWA, souligne que cela permet non seulement de gagner du temps mais aussi de l'argent.
Une offre supplémentaire que la ville propose en coopération avec le Hamburger Verkehrsverbund (hvv) et la campagne « Frisch Moved » est un bon pour un abonnement hebdomadaire gratuit sur l'ensemble du réseau hvv d'une valeur de 38 euros ou un bon de 10 euros pour l'application hvv switch. Cela semble tentant, non ? Toute personne ayant déménagé à Hambourg au cours des trois derniers mois peut bénéficier de ce code promotionnel sur présentation de la confirmation d'inscription. La possibilité de gagner des bons de covoiturage d'une valeur de 100 euros chacun d'ici la fin de l'année facilite également un peu les efforts de déménagement.
Clairement sur la voie du numérique
Avec l'introduction de ces services, Hambourg montre que la ville veut être le moteur du changement numérique. Le Dr Anjes Tjarks, sénateur chargé de la transition des transports et de la mobilité, souligne l'importance de ces progrès pour les citoyens. La campagne marketing « Hambourg numérique pour vous » attire également l'attention sur ce sujet via différentes plateformes – que ce soit par des affiches, des campagnes ou les réseaux sociaux.
Des guides dits numériques sont disponibles pour aider les citoyens à utiliser ces services administratifs numériques. Ceux-ci répondent sur place aux questions relatives à l’administration numérique et facilitent l’accès aux services administratifs. Hambourg adopte une approche intéressante non seulement pour faciliter les déplacements d'un point de vue bureaucratique, mais aussi pour promouvoir la mobilité dans la ville.