Taxis féminins pour Hambourg : un appel pour plus de sécurité routière !
Hambourg discute de l'introduction de taxis pour femmes. Les préoccupations en matière de sécurité dans les transports publics restent d'actualité, tandis que d'autres villes prennent déjà des mesures.

Taxis féminins pour Hambourg : un appel pour plus de sécurité routière !
La sécurité des femmes dans les espaces publics est une question qui prend de plus en plus d’importance. À Hambourg, par exemple, il n'existe actuellement aucune offre spéciale telle que les taxis pour femmes, que le SPD-Eimsbüttel a déjà inscrit à l'ordre du jour en 2023. Malheureusement, la candidature n'a pas abouti. Cependant, des modèles similaires dans d’autres villes, comme Munich, Brême et Hanovre, montrent qu’il existe un besoin. Les femmes de Brême bénéficient d'une réduction de 20 pour cent sur les trajets en taxi entre 19 heures et 20 heures. et 5 heures du matin, à Munich, vous pouvez utiliser un bon de 10 euros. En conséquence, l'offre à Munich a dû être temporairement suspendue en raison de la forte demande, car les fonds n'étaient pas suffisants pour couvrir la forte demande. Ces évolutions prouvent que la dimension féminine dans les transports ne doit plus être un concept étranger.
Un projet pilote a également été proposé à Hambourg, mais il a échoué en raison de l'autorité chargée de la transition des transports et de la mobilité. Il paraissait peu plausible de réaliser un projet isolé uniquement pour le quartier d'Eimsbüttel. Des offres alternatives comme la sortie optionnelle HVV offrent aux passagers la possibilité de descendre du bus à certains arrêts à partir de 21 heures, mais ce modèle n'est pas sans restrictions. Les arrêts importants tels que la gare principale ou le Landungsbrücken ne font pas partie de cette offre, ce qui soulève des questions sur le sentiment de sécurité réel des femmes dans la ville hanséatique.
Agressions sexuelles et problèmes de sécurité
Un examen des statistiques nationales montre que les préoccupations des femmes en matière de sécurité ne sont pas sans fondement. Selon une enquête de 2019 du Delta Institute, 68 % des femmes âgées de 16 à 24 ans interrogées ont signalé des agressions sexistes. Ce qui est particulièrement alarmant, c'est que 36 % de ces femmes déclarent avoir subi de telles attaques plus d'une fois par mois. Selon les statistiques, les hommes sont plus susceptibles d'être des auteurs que des victimes, et même si de nombreuses propositions sont faites pour lutter contre ce problème, le discours sur le comportement et la mentalité des hommes reste souvent inadéquat.
Un videur de Düsseldorf souligne qu'il ne s'agit pas de types spécifiques, mais d'une compréhension générale d'un comportement respectueux. Le nombre de cas d’agression sexuelle non signalés est important. Selon les estimations de l'Office fédéral de la police criminelle (BKA), seulement 1 % environ des agressions sont signalées. Cela montre clairement que de nombreuses femmes se retrouvent dans une position vulnérable, souvent dans des environnements familiers qu’elles ne considéreraient pas comme dangereux.
Transports publics et sentiment de sécurité
L'étude sur le sentiment de sécurité dans les transports publics munichois met en lumière d'autres résultats : pendant la journée, plus de 95 % des jeunes interrogés se sentent en sécurité, mais la nuit, cette valeur chute considérablement à 54 %. En particulier, 75 % des femmes évitent les transports en commun la nuit. Plus de 50 % des femmes ont déjà développé des stratégies pour accroître leur sentiment de sécurité dans les transports. Ces chiffres montrent clairement qu’il manque un changement fondamental dans le système de transports publics pour que les passagères, en particulier, se sentent en sécurité.
La satisfaction globale à l'égard de l'offre de mobilité à Munich est assez élevée, à 77,8 %, mais la différence entre les sexes est également nette ici. Lors de la planification des offres, les besoins particuliers des femmes sont souvent négligés et pris en compte. C’est exactement par là que nous devons commencer. À Hambourg, l'introduction de taxis réservés aux femmes pourrait constituer une première étape pour renforcer le sentiment de sécurité des femmes. Les expériences d'autres villes devraient servir de modèle et être également mises en œuvre dans la ville hanséatique.