Commémoration au Grindelviertel : 400 personnes se souviennent de la nuit du pogrom

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 9 novembre 2025, Hambourg commémorera la Nuit de Cristal avec une célébration au Grindelviertel pour commémorer les atrocités de 1938.

Am 9. November 2025 gedenkt Hamburg der Reichspogromnacht mit einer Feier im Grindelviertel, um an die Gräueltaten von 1938 zu erinnern.
Le 9 novembre 2025, Hambourg commémorera la Nuit de Cristal avec une célébration au Grindelviertel pour commémorer les atrocités de 1938.

Commémoration au Grindelviertel : 400 personnes se souviennent de la nuit du pogrom

Le 9 novembre 2025, le pogrom de la Nuit de Cristal de 1938 a été commémoré dans tout le pays. Les commémorations ont également eu lieu à Hambourg, où de nombreuses personnes se sont rassemblées sur la Joseph-Carlebach-Platz pour se souvenir des horreurs de la nuit du 9 au 10 novembre. Fort rapport de non-remise Environ 400 participants étaient sur place, où de petites lumières électriques ont été distribuées, symbolisant le souvenir et l'espoir.

Mais que s’est-il passé lors de cette nuit fatidique, il y a près de 87 ans ? Dans les villes d'Allemagne, d'Autriche et des Sudètes, des unités paramilitaires, soutenues par une partie de la population civile, ont dévasté des magasins juifs, incendié des synagogues et terrorisé d'innombrables personnes. La nuit est désormais connue sous le nom de Kristallnacht – un nom trompeur dérivé des vitres brisées qui jonchaient les rues. Cela ne fait que décrire adéquatement la véritable brutalité de ces événements, qui ont endommagé plus de 1 400 synagogues et détruit plus de 7 000 commerces juifs. Wikipédia indique qu'officiellement 91 personnes sont mortes, alors que les estimations suggèrent que le nombre réel de victimes est bien plus élevé.

Souvenir et commémoration au Grindelviertel de Hambourg

L'événement commémoratif à Hambourg, organisé par la Fondation Synagogue Bornplatz et la Communauté juive de Hambourg, n'était pas seulement un retour sur les événements de 1938, mais aussi un appel à la solidarité actuelle. Le sénateur de la Culture de Hambourg, Carsten Brosda (SPD), a souligné l'importance du 9 novembre en tant que tournant dans l'histoire de l'antisémitisme. Il a souligné qu'il y avait actuellement une augmentation inquiétante des incidents antisémites et a appelé à une action commune contre cette discrimination. BPB souligne que la persécution systématique de la population juive par les nationaux-socialistes a commencé des années avant la nuit du pogrom.

Un point de référence important est la synagogue Bornplatz, autrefois le plus grand lieu de culte juif du nord de l'Allemagne avec 1 200 places, qui a pris feu en 1938. En septembre 2023, la victoire d'un concours d'architecture pour la reconstruction du site de la synagogue est enfin entrée dans les livres d'histoire. Le nouveau bâtiment en forme de dôme, qui sera étroitement inspiré de l'original, offrira également un lieu de culte pour le judaïsme libéral ainsi que des points de contact tels qu'un café.

Les conséquences et la voie à suivre

Les pogroms de novembre n’ont pas seulement entraîné des pertes massives en vies humaines et en biens, ils ont également marqué le passage de la discrimination sociale et économique à la violence physique et à la terreur, qui ont finalement abouti à l’Holocauste. Comment Wikipédia informés, les événements du pogrom doivent être compris comme un signe avant-coureur de l’Holocauste. En conséquence, de nouvelles restrictions et des représailles massives furent imposées au peuple juif. Beaucoup ont été persécutés et contraints à l’exil.

Les événements commémoratifs d'aujourd'hui ne sont pas seulement des rappels d'un passé douloureux, mais aussi un signal d'alarme contre l'oubli et les tendances croissantes à l'antisémitisme en Europe. Il nous appartient de tirer les leçons de cette période sombre et chaque individu a la responsabilité de lutter contre la discrimination. Le 9 novembre reste une journée importante de commémoration, d’avertissement et de défense d’un avenir meilleur et plus tolérant.