Hambourg modifie le frein à l’endettement : une trajectoire dangereuse vers l’endettement !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Hambourg modifie le frein à l’endettement et ouvre la voie à de nouvelles dettes. Les critiques mettent en garde contre une évolution incertaine.

Hamburg ändert die Schuldenbremse und schafft Neuverschuldungsspielraum. Kritiker warnen vor unsicherem Kurs.
Hambourg modifie le frein à l’endettement et ouvre la voie à de nouvelles dettes. Les critiques mettent en garde contre une évolution incertaine.

Hambourg modifie le frein à l’endettement : une trajectoire dangereuse vers l’endettement !

La vague politique fait des vagues à Hambourg : le Parlement de Hambourg a approuvé en première lecture une modification du frein à l’endettement. Celui-ci fixe une marge structurelle annuelle pour la nouvelle dette pouvant atteindre 0,35 pour cent du produit intérieur brut (PIB) allemand. Cela s'est produit mercredi avec 104 voix pour et seulement 10 voix contre. La majorité des députés, y compris la coalition rouge-verte, la CDU et la gauche, ont soutenu cette décision historique, tandis que l'AfD s'y est clairement opposée. Toutefois, la majorité nécessaire des deux tiers a été obtenue, a indiqué contribuable.de.

Mais qu’est-ce que cela signifie pour les caisses de Hambourg ? Des critiques tels que l’Association des Contribuables de Hambourg mettent en garde contre cette décision irresponsable. Ils y voient un changement de système dangereux qui entraînera une dette permanente. L'association est convaincue que le problème ne réside pas dans des revenus insuffisants, mais plutôt dans des dépenses exorbitantes. Un coup d'œil à certains projets coûteux comme la « Haus der Bürgerschaft », dont le coût de location sur 30 ans est estimé à 202 millions d'euros, le montre clairement. Les coûts supplémentaires exorbitants du projet de traitement des boues d'épuration « Vera II », de plus de 100 millions d'euros, sont également un signe clair de la situation malheureuse dans laquelle se trouve la ville. En outre, le centre de détention pour jeunes de Billwerder est devenu plus cher de 20 millions d'euros et le quartier Schwanen à Eppendorf a doublé ses coûts, passant de 3,6 millions d'euros à 7 millions d'euros.

La situation financière et ses conséquences

Ces évolutions soulèvent des questions : comment Hambourg gère-t-elle ses finances ? Le projet de traitement des boues d'épuration, les réseaux énergétiques de Hambourg, qui ont coûté 4,3 millions d'euros au lieu des 2,6 millions d'euros initiaux, et la construction du Musée portuaire allemand, dont les coûts sont estimés à un demi-milliard d'euros, ne sont que quelques exemples de calculs de coûts devenus incontrôlables. Dans une motion supplémentaire, le Parlement a décidé d'utiliser la nouvelle marge de manœuvre financière spécifiquement pour investir dans la recherche, l'éducation et le transfert de technologie - une décision qui a été soutenue par 91 députés mais critiquée par 23.

Le débat sur le frein à l'endettement n'est pas seulement motivé par les inquiétudes concernant le budget de la ville, mais aussi par le manque à gagner persistant, renforcé par l'augmentation des investissements du gouvernement fédéral. Les partisans d’un assouplissement du frein à l’endettement affirment que cela créerait la liberté financière nécessaire aux projets d’infrastructures et aux revendications sociales. Les critiques, en revanche, mettent en garde contre les dangers d’une croissance incontrôlée des dépenses, de la perte de discipline budgétaire et des conséquences qui en découlent pour les générations futures. verbandsbuero.de signalé.

La voie à suivre

Au fond, il s'agit d'une question fondamentale : comment Hambourg veut-elle faire des affaires à l'avenir ? Les défis actuels liés au frein à l’endettement et à la structure financière associée doivent être surmontés. Fort bpb.de Le frein à l’endettement a été introduit pour éviter de nouveaux emprunts excessifs et comporte des lignes directrices claires qui permettent à l’État de s’endetter davantage en période économique difficile. Les liens sociaux, économiques et politiques sont complexes et l’issue de ce débat aura des conséquences considérables sur la place économique de Hambourg et sur les finances publiques.

Alors que la deuxième lecture de l'amendement constitutionnel est prévue pour le 16 juillet, il reste à voir comment les sénateurs et les citoyens réagiront à ces changements de grande envergure. Une chose est sûre : une décision importante est sur le point d’avoir lieu à Hambourg.