Hambourg veut devenir climatiquement neutre d'ici 2040 : le Sénat appelle à une action commune !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le Sénat de Hambourg appelle à la mise en œuvre du référendum sur le climat afin d'atteindre la neutralité climatique d'ici 2040.

Der Hamburger Senat ruft zur Umsetzung des Klima-Volksentscheids auf, um bis 2040 Klimaneutralität zu erreichen.
Le Sénat de Hambourg appelle à la mise en œuvre du référendum sur le climat afin d'atteindre la neutralité climatique d'ici 2040.

Hambourg veut devenir climatiquement neutre d'ici 2040 : le Sénat appelle à une action commune !

Dimanche dernier, les citoyens de Hambourg ont envoyé un signal fort en faveur de la protection du climat. Avec une majorité de 53,2 pour cent, le référendum s'est prononcé en faveur de la « Décision de Hambourg pour l'avenir ». Le Sénat appelle désormais tous les acteurs à mettre ensemble ce nouvel élan pour atteindre les objectifs climatiques fixés. Fort rapport de non-remise L’objectif est désormais d’avancer la neutralité climatique de 2045 à 2040.

Le premier maire Peter Tschentscher (SPD) a souligné la nécessité de prendre des mesures concrètes pour gagner le soutien de la société dans son ensemble. Alors que l'initiative en faveur d'une neutralité climatique précoce a été largement soutenue, Tschentscher a noté que dans certaines circonscriptions périphériques, le « non » prédominait, tandis que les circonscriptions centrales votaient en faveur de la proposition. Le taux de participation était de 43,6 pour cent et environ 1,3 million d'électeurs éligibles ont eu la possibilité de voter.

Modifications de la loi climat

Au cours du référendum, le Sénat a annoncé une modification rapide de la loi de Hambourg sur la protection du climat. L'objectif inchangé reste de réduire les émissions de CO2 de 70 pour cent d'ici 2030 par rapport à 1990. la Chancellerie du Sénat de Hambourg signalé. À partir de 2026, des niveaux légaux maximaux d’émissions de CO2 s’appliqueront également, ce qui définira clairement la voie de réduction vers la neutralité climatique.

Le Sénat doit maintenant élaborer un plan climatique actualisé de Hambourg, qui contient une répartition des émissions dans divers secteurs tels que les ménages privés, les entreprises, l'industrie et les transports. Ces mesures sont nécessaires pour mettre en œuvre les exigences légales et permettre des changements radicaux dans la politique climatique, qui sont également une condition préalable au niveau fédéral.

Niveau fédéral et autres défis

Toutefois, la mise en œuvre des objectifs climatiques de Hambourg ne dépend pas uniquement de l’action locale. La politique fédérale sera également cruciale. Selon Tschentscher, une décarbonation rapide nécessite une augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix électrique fédéral à 80 pour cent ainsi que des conditions-cadres pour l'économie de l'hydrogène. En outre, l’électromobilité doit être davantage encouragée.

Dém Agence fédérale de l'environnement Selon le gouvernement fédéral, l'objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre d'au moins 65 pour cent d'ici 2030 par rapport à 1990. Ceci est directement lié aux ambitions de Hambourg et aux objectifs nouvellement définis.

Les acteurs politiques sont d’accord : ce n’est qu’avec un large soutien social et des mesures ciblées dans tous les domaines que Hambourg pourra atteindre ses objectifs climatiques et apporter une contribution précieuse à la protection internationale du climat. Les mois à venir seront cruciaux pour réussir à amorcer le nouveau cap.