Les citoyens de Hambourg décident : candidature olympique le 31 mai 2026 !
Hambourg prévoit un référendum sur sa candidature olympique le 31 mai 2026. Des événements de participation citoyenne et d'information sont prévus.

Les citoyens de Hambourg décident : candidature olympique le 31 mai 2026 !
Le 31 mai 2026, un important référendum sur la candidature aux Jeux olympiques d'été aura lieu à Hambourg. Le Sénat de Hambourg a annoncé cette date le 23 septembre 2025 pour donner aux citoyens la possibilité de voter sur ce projet ambitieux. Ce projet pourrait à nouveau remettre la ville hanséatique sur le devant de la scène internationale et il s'agit de la première tentative depuis 1972 d'établir l'Allemagne comme hôte des Jeux Olympiques - avec des dates envisageables en 2036, 2040 ou 2044. D'autres villes allemandes comme Berlin, Munich et la région Rhin-Ruhr envisagent également de postuler, la décision à Munich étant prise le 26 octobre 2025. Alors que Berlin renonce actuellement à un référendum, il y a des efforts sont également déployés pour encourager la participation citoyenne en Rhénanie du Nord-Westphalie.
Le sénateur Grote du SPD souligne l'importance du dialogue et de la participation de la population hambourgeoise. «Nous voulons que les citoyens puissent s'impliquer activement», souligne Grote. Pour soutenir cet objectif, de nombreux événements d'information et de participation sont prévus dans tous les quartiers de Hambourg. Cela devrait donner à la population locale la possibilité d'exprimer ses opinions et ses idées afin de développer ensemble le concept d'application. Selon NDR, il y aura même des journées olympiques spéciales avec des ateliers et des conférences.
Participation citoyenne et offres d’information
Les citoyens de Hambourg devraient être activement impliqués dans le processus de candidature. À cette fin, une vaste enquête en ligne sera réalisée, dont les résultats seront intégrés dans le développement ultérieur du concept. Le vote des citoyens aura lieu dans environ 200 bureaux de vote sans obstacles et le vote par correspondance sera possible à partir de fin avril 2026. La collaboration avec le Confédération allemande des sports olympiques (DOSB) veille à ce que les conditions générales soient optimales : des installations sportives à Hambourg et un hébergement suffisant pour la nuit sont disponibles et facilitent le processus de candidature.
Avec ces initiatives, Hambourg veut non seulement montrer sa compétence sportive, mais aussi l'approbation et l'engagement de la population locale. "Nous devons trouver ensemble un moyen pour que tous les habitants de Hambourg puissent s'identifier à l'idée", souligne Grote. Cela pourrait créer la base pour amener les Jeux Olympiques dans la ville et promouvoir davantage le sport dans la région.
En résumé, on peut voir que la candidature de Hambourg aux Jeux Olympiques est une patate chaude qui apporte à la fois des opportunités et des défis. Une forte concentration sur la participation citoyenne et un dialogue transparent ouvrira la voie à la ville olympique. Deutschlandfunk et NDR rend compte des opportunités et des défis qui existent pour les citoyens de Hambourg jusqu'au vote.