Les coûts des soins dans le Nord explosent : Hambourg arrive en tête avec 3.179 euros !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

À Hambourg, les frais de garde à domicile s'élèveront à 3 179 euros par mois à partir de juillet 2025. L'article souligne les différences régionales et appelle à des réformes.

In Hamburg steigen die Pflegekosten im Heim per Juli 2025 auf 3.179 Euro monatlich. Der Artikel beleuchtet regionale Unterschiede und fordert Reformen.
À Hambourg, les frais de garde à domicile s'élèveront à 3 179 euros par mois à partir de juillet 2025. L'article souligne les différences régionales et appelle à des réformes.

Les coûts des soins dans le Nord explosent : Hambourg arrive en tête avec 3.179 euros !

Dans le nord de l’Allemagne, les coûts des soins dans les maisons de retraite ont considérablement augmenté ces dernières années. Selon les rapports du NDR, du Tagesschau et de l'AOK, les personnes ayant besoin de soins et leurs proches doivent désormais puiser plus profondément dans leurs poches pour recevoir le soutien nécessaire. En particulier, cette évolution ne cache pas les défis auxquels de nombreuses familles sont confrontées.

À Hambourg, la contribution personnelle mensuelle s'élève à la modique somme de 3 179 euros depuis le 1er juillet 2025, ce qui correspond à une augmentation de 322 euros par rapport à l'année précédente, où elle était de 2 857 euros. Cela place Hambourg bien au-dessus de la moyenne nationale de 3 108 euros. Les autres Länder du nord de l'Allemagne ont également enregistré des augmentations significatives : dans le Schleswig-Holstein, les personnes nécessitant des soins doivent s'attendre à une contribution de 2 912 euros (année précédente : 2 647 euros), tandis qu'en Basse-Saxe, les cotisations propres s'élèvent à 2 785 euros, soit une augmentation de 257 euros par rapport à l'année précédente. Le Mecklembourg-Poméranie occidentale dispose d'une contribution propre de 2 752 euros, ce qui représente également une tendance à la hausse.

Aperçu des coûts les plus élevés et les plus bas

Il est passionnant de constater les différences à l'échelle nationale : Brême arrive en tête de liste en ce qui concerne les coûts de soins les plus élevés, avec un prix mensuel de 3 449 euros. En revanche, la Saxe-Anhalt présente les coûts mensuels les plus bas, à seulement 2 595 euros. Les apports personnels varient considérablement en fonction de la durée du séjour au foyer. Si vous avez de la chance, les surtaxes de secours peuvent réduire les coûts au fil des années.

La principale raison de cette augmentation constante est l'augmentation des frais de personnel, alors que l'assurance soins infirmiers couvre à peine ces frais. Les experts et les associations d’infirmières réclament donc des réformes pour améliorer la situation des personnes nécessitant des soins. Comme le rapporte le Tagesschau, les cotisations personnelles ont augmenté en moyenne d'environ 300 euros l'année dernière. Cela se reflète également dans les chiffres : la contribution personnelle moyenne pour la première année de séjour dans un foyer s'élevait à 2 687 euros en 2024 et s'élevait à 2 984 euros en 2025. Tagesschau

Le fardeau financier et les réformes

L’AOK complète ces informations et met en lumière la charge financière actuelle des personnes nécessitant des soins en 2023. Celle-ci a augmenté de 19,2 pour cent par rapport à 2022, ce qui représente une charge cruciale pour beaucoup. Génial : l'assurance soins infirmiers rembourse en moyenne 569 euros par mois, mais les pensions et vos propres économies sont souvent mises à rude épreuve. En moyenne, les résidents paient 874 euros pour les soins, 909 euros pour l'hébergement et les repas et 484 euros pour les investissements.

Le débat politique sur la question de savoir si les États doivent supporter les coûts est de plus en plus intense. Ulrike Elsner, présidente de l'Association des caisses d'assurance de substitution, a déjà exigé que les partis maintiennent les soins à un prix abordable avant les élections fédérales. Un examen des chiffres montre qu’en 2022, les Länder n’ont mis à disposition que 876 millions d’euros pour les établissements de soins, tandis que les personnes nécessitant des soins ont elles-mêmes dû payer la somme incroyable de 4,4 milliards d’euros.

L’augmentation du nombre de personnes nécessitant des soins en Allemagne représente un défi supplémentaire : fin 2023, près de 5,7 millions de personnes au total avaient besoin de soins. Cela montre à quel point il est important d’améliorer à la fois les infrastructures et le cadre financier par le biais de réformes. Des mesures qui sont déjà nécessaires de toute urgence en raison de la nécessité de soigner plus de 90 pour cent des personnes concernées qui sont soignées à domicile.