Sauvetage à Hambourg : Christoph Hansa continuera à voler jusqu'en 2035 !
L'ADAC Luftrettung prolonge le contrat pour l'hélicoptère de sauvetage « Christoph Hansa » à Hambourg jusqu'en 2035. Aide rapide garantie !

Sauvetage à Hambourg : Christoph Hansa continuera à voler jusqu'en 2035 !
Le sauvetage aérien à Hambourg peut s'attendre à un revirement positif : le sauvetage aérien ADAC a remporté l'appel d'offres à l'échelle européenne lancé par la ville hanséatique de Hambourg. Cela signifie que le contrat d'exploitation de l'hélicoptère de sauvetage « Christoph Hansa » sera prolongé de dix ans supplémentaires, jusqu'à fin juin 2035. Cela signifie que le giravion éprouvé, qui a effectué plus de 40 000 vols de sauvetage depuis sa première utilisation en février 1990, reste pleinement utilisé. Ce rapport t en ligne.
Depuis l'héliport de Boberg, le H145 amène non seulement rapidement les médecins urgentistes sur diverses scènes d'accidents, mais fonctionne également comme une unité de soins intensifs volante. L'année dernière, les équipes dédiées ont effectué au total 871 missions, dont 49 avec sauvetage par treuil spécial. Les accidents de la route et les urgences cardiovasculaires sont les principaux motifs d’alarme. Près de 32 pour cent des appels étaient dus à des blessures causées par des accidents, tandis que 30 pour cent des alertes étaient dues à des problèmes cardiovasculaires. Les urgences neurologiques, telles que les accidents vasculaires cérébraux, étaient également courantes.
Innovations en action : sauvetage par treuil
Une amélioration intéressante consiste à équiper le Christoph Hansa d'un treuil de sauvetage, utilisé en opération intérimaire depuis septembre 2022. ADAC Ce treuil permet un gain de temps allant jusqu'à 12 minutes par rapport aux opérations conventionnelles. Cette technologie permet d'envoyer des médecins urgentistes dans des endroits difficiles d'accès, que ce soit dans des forêts reculées ou sur des ponts à conteneurs.
Au cours des premiers mois d'essai, 91 opérations spéciales ont été enregistrées, le sauvetage par treuil étant particulièrement important en cas de blessures graves telles que la réanimation et les suspicions de fractures de la colonne vertébrale. Une aide plus rapide s'est déjà avérée nécessaire lors de scènes dramatiques, comme par exemple lors d'une saisie à la gare centrale de Hambourg.
L'équipe derrière le sauvetage
L'équipe « Christoph Hansa » comprend trois pilotes, une quinzaine de médecins urgentistes et cinq secouristes qui sont disponibles tous les jours de 8h00 au coucher du soleil, mais au plus tard jusqu'à 21h00. L'opération est coordonnée par le centre de secours des pompiers de Hambourg via le numéro d'urgence 112. Grâce à cette structure solide, l'ADAC Luftrettung de Hambourg peut s'appuyer sur plus de 50 hélicoptères de sauvetage et 37 stations dotées d'une vaste expérience, ce qui en fait un élément indispensable du système de secours allemand.
En Allemagne, le sauvetage aérien relève de la compétence de l'État. Les premiers pas dans cette direction ont été faits dans les années 1960, lorsque l’augmentation des accidents de la route a mis en évidence la nécessité d’un sauvetage aérien. De nos jours, ce système est avant tout considéré comme un complément au service de secours au sol. Depuis lors, un système de sauvetage aérien fonctionnel a été mis en place dans tous les domaines et est exploité par diverses organisations, telles que l'ADAC ou la DRF.