Avenir du bord du port de St. Pauli : les ateliers commencent bientôt !
Hambourg prévoit de réaménager le bord du port de St. Pauli dans le cadre d'un atelier en trois étapes à partir de septembre 2025.

Avenir du bord du port de St. Pauli : les ateliers commencent bientôt !
Que se passe-t-il au bord du port de St. Pauli ? Les 26 et 27 septembre 2025, le Autorité de l'Environnement, du Climat, de l'Energie et de l'Agriculture à l'atelier de lancement. L’avenir du paysage portuaire populaire doit être repensé en plusieurs étapes. L’objectif est d’élaborer une première vision de la bordure du port. Il ne s’agira pas seulement d’être jolis : les espaces ouverts sont la clé de voûte de notre vie urbaine.
La bordure du port de St. Pauli est traitée en trois étapes. La première phase est l'atelier de lancement, suivi d'un atelier ouvert du 6 au 8 novembre 2025, au cours duquel les premières idées seront présentées par les équipes de planification et développées davantage avec le public et les experts en la matière. Le processus se terminera par un processus décisionnel les 12 et 13 février 2026, au cours duquel des experts, des hommes politiques et la société civile sélectionneront le meilleur projet.
Refonte avec une équipe d'experts
L'importance de cette refonte est démontrée par le fait que l'autorité souhaite charger trois équipes de planification de l'architecture paysagère de planifier les espaces extérieurs et de réaliser le processus d'atelier. L'appel d'offres lancé ausstellen-deutschland.de publié indique que le coût des travaux de conception est estimé à plus de 1,7 million d'euros. Les critères d'aptitude sont élevés et comprennent, entre autres, la preuve d'une expérience professionnelle et l'inscription dans un registre professionnel pertinent.
Le réaménagement du bord du port s'apparente à un puzzle dans lequel les différentes parties – loisirs, détente et aspects écologiques – doivent être assemblées harmonieusement. Parce que, comme l'Institute for Open Space Development sur son site Internet représente, les espaces ouverts tels que les parcs et les places sont essentiels à la qualité de vie dans nos villes. Ils offrent non seulement de la détente, mais apportent également une contribution précieuse à la protection de l'environnement et à la biodiversité, notamment à l'heure du changement climatique et de l'urbanisation.
Il y aura certainement de nombreuses discussions dans les mois à venir sur ce à quoi pourrait ressembler la bordure du port à l'avenir. Il est clair qu’un dialogue ouvert entre les planificateurs et les citoyens est essentiel pour relever ensemble les défis de l’avenir.