Heligoland : Le célèbre ferry house reste fermé faute de personnel !
Dans le nord de l'Allemagne, le restaurant « Helgoländer Fährhaus » reste fermé en raison de la hausse des coûts et du manque de personnel, ce qui met à rude épreuve les résidents et les touristes.

Heligoland : Le célèbre ferry house reste fermé faute de personnel !
Le restaurant « Helgoländer Fährhaus », situé sur l'île populaire de Helgoland, reste pour l'instant fermé et c'est un véritable succès comme un biscuit dans une tasse de thé. Les opérateurs sont confrontés à une augmentation des coûts – qu’il s’agisse du salaire minimum, de l’énergie ou de l’espace habitable. Ils recherchent actuellement activement de nouveaux collaborateurs pour différents postes, tels que chef de cuisine, assistant de cuisine, directeur de restaurant ou employé de service. Malgré l'intérêt des candidats, la recherche de personnel devient de plus en plus difficile, car les options de logement limitées et les prix élevés des loyers et de l'immobilier sur l'île représentent un véritable obstacle. Les habitants comme les touristes voient cela comme un coup dur, puisque les opérations du restaurant sont suspendues pour une durée indéterminée, ce qui perturbe gravement l'atmosphère de l'île. Derwesten.de rapporte que…
Un problème majeur qui n'affecte pas seulement le ferry-house est le grave manque d'espace habitable sur la mer du Nord. Les hôtels et les restaurants sont contraints de céder des chambres à leurs employés, ce qui aggrave encore la situation tendue. De nombreux entrepreneurs signalent une augmentation drastique des prix des loyers, qui dans de nombreux cas ne sont plus abordables. La pression sur les opérateurs augmente, même si la demande de travailleurs qualifiés reste élevée. S'installer sur l'île devient impossible pour de nombreuses personnes intéressées car elles ne trouvent pas de logement abordable. Spiegel.de montre comment...
La hausse des coûts comme un défi
Une autre question urgente est la discussion sur le salaire minimum, qui concerne non seulement le ferry mais l'ensemble du secteur de la restauration. Le ministre fédéral du Travail, Hubertus Heil, fait campagne pour un salaire minimum de 15 euros. Si les syndicats soutiennent cette revendication, le secteur de la restauration se heurte à une forte résistance. Les entrepreneurs, comme l'exploitant d'un restaurant à Tübingen, mettent en garde contre les graves conséquences pour leur entreprise. Natalie Mammel s'inquiète du fait que la hausse des salaires pourrait augmenter considérablement les coûts pour les travailleurs qualifiés et mettre ainsi sous pression l'ensemble du secteur de la restauration. Tagesschau.de rapporte les réactions...
Le fait que de nombreux opérateurs soient confrontés non seulement à la hausse des salaires, mais aussi au retour de la TVA à 19 pour cent sur les produits alimentaires et à un changement de comportement des consommateurs fait le reste. Il s’agit d’un véritable exercice d’équilibre pour le secteur de la restauration. De la fermeture du « Helgoländer Fährhaus » aux difficultés rencontrées sur l'ensemble du marché du travail, il est clair que le secteur est confronté à des défis majeurs.