Adieu à la betterave sucrière : la sucrerie d'Anklam fête Matthias Sauer

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Matthias Sauer, directeur de longue date de la sucrerie d'Anklam, prend sa retraite. Adieu festif avec un cadeau au parc Bluthsluster et des records dans la transformation de la betterave sucrière.

Matthias Sauer, langjähriger Chef der Anklamer Zuckerfabrik, geht in den Ruhestand. Feierliche Verabschiedung mit Geschenk im Bluthsluster Park und Rekorden bei der Zuckerrübenverarbeitung.
Matthias Sauer, directeur de longue date de la sucrerie d'Anklam, prend sa retraite. Adieu festif avec un cadeau au parc Bluthsluster et des records dans la transformation de la betterave sucrière.

Adieu à la betterave sucrière : la sucrerie d'Anklam fête Matthias Sauer

À Anklam, où les betteraves sucrières se transforment en or, Matthias Sauer et la sucrerie d'Anklam se séparent. Après 30 ans au sein de l'entreprise, dont 15 ans en tant que directeur général, Sauer prend sa retraite. Ses collaborateurs lui ont offert un cadeau très spécial : une betterave sucrière artistiquement forgée sur une dalle de granit, qui lui a été présentée avec une chargeuse sur pneus - non sans raison, car la production a battu des records cette année.

L'usine sucrière d'Anklam, la seule de tout le Mecklembourg-Poméranie occidentale, a traité au total 1,9 million de tonnes de betterave sucrière au cours de la campagne betteravière sucrière du 10 septembre au 12 février. Il s'agit non seulement d'une réussite fantastique, mais également d'un record de récolte battu dans l'histoire de l'entreprise. Une quantité impressionnante d'environ 300 000 tonnes de sucre a été produite à partir de ces betteraves et l'usine a démontré de manière impressionnante qu'elle était un véritable phare dans la région. [Süddeutsche] rapporte que, sur plusieurs jours, jusqu'à 15 600 tonnes de betteraves ont été transformées, avec une teneur moyenne en sucre de 17,7 pour cent.

Appréciation et défis

Lors de la cérémonie d'adieu au parc Bluthsluster, de nombreux orateurs se sont prononcés. Le ministre de l'Économie, Wolfgang Blank, a félicité Sauer pour son calme et son sang-froid, qui ont contribué de manière significative au succès de l'usine. Le maire d'Anklam, Michael Galander, a également souligné l'étroite coopération entre la ville et l'usine sucrière. Thomas Tiedemann de la Sugar Beet Growers Association a décrit Sauer comme « dur mais juste », tandis que Paul Mesters, ancien PDG de Cosun Beet Company, a loué son énergie et sa vision.

Le successeur Michael Engel devra désormais faire face aux défis posés notamment par la volatilité des marchés et le changement climatique. Cela montrera s’il a une aussi bonne main que son prédécesseur. Sauer soutiendra son épouse lors de son premier voyage de vacances en septembre, tandis qu'Engel mènera la première campagne en tant que nouveau directeur général.

Focus sur la production de sucre

L'industrie sucrière, à laquelle appartient l'usine d'Anklamer, est confrontée à des défis majeurs. Il ne reste plus que quatre grandes entreprises sucrières en Allemagne, après que des centaines de petites entreprises soient passées au second plan dans le passé. Selon les informations de [Wikipedia], les ventes de l'industrie sucrière allemande sont en baisse depuis des années ; la consommation par habitant est d'environ 33,2 kilogrammes par an. La qualité des produits et un traitement efficace constituent donc un défi important qu'Engel doit désormais relever.

La conclusion réussie de la campagne betteravière sucrière et les adieux à Matthias Sauer constituent un moment poignant pour la sucrerie d'Anklam. En regardant vers l’avenir, il devient clair que non seulement les betteraves sucrières sont transformées ici, mais aussi l’engagement et la tradition enracinés dans cette région.