Nuit des chauves-souris dans le Peenetal : expérience nature pour petits et grands !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 14 septembre 2025, le Dr Frank Hennicke a fait une randonnée dans le Peenetal pour présenter les chauves-souris et la région.

Am 14.09.2025 führte Dr. Frank Hennicke eine Wanderung durch das Peenetal, um Fledermäuse und die Region vorzustellen.
Le 14 septembre 2025, le Dr Frank Hennicke a fait une randonnée dans le Peenetal pour présenter les chauves-souris et la région.

Nuit des chauves-souris dans le Peenetal : expérience nature pour petits et grands !

La 12e Nuit des chauves-souris dans le parc naturel « Peenetal River Landscape » et à la Villa Eden sur le Gützkower Fährdamm a récemment attiré de nombreux amoureux de la nature. Organisé par les responsables du Parc naturel et l'association de soutien, les participants ont eu 14ème. Septembre 2025 sera l'occasion non seulement d'acquérir un aperçu fascinant du monde des chauves-souris, mais aussi d'en apprendre davantage sur la riche flore et la faune de la vallée de la Peene.

Le Dr Frank Hennicke, directeur du parc naturel, a conduit le groupe de 45 participants dans une randonnée passionnante à travers le Peenetal. Non seulement les chauves-souris en voie de disparition ont été signalées, mais aussi l'influence de l'homme et de la nature sur l'écosystème. Les participants ont été informés du champignon « fausse coupe à tige blanche », qui menace principalement les aulnes et les frênes de la région. Après tout, l'aulne est le seul arbre à feuilles caduques d'Allemagne qui forme des cônes.

Habitats et faune

Le Peenetal est considéré comme l'une des dernières rivières non aménagées d'Allemagne et s'étend sur 83 kilomètres, commençant au lac Kummerow et se terminant au Peenestrom. Les eaux abritent non seulement environ 1 000 castors, mais aussi de nombreux autres animaux et plantes. Comme le souligne naturpark-flusslandschaft-peenetal.de, il est l'une des plus grandes zones de marais contiguës d'Europe centrale, qui abrite une variété de plantes de lande rares telles que l'orchidée baltique.

Non seulement les chauves-souris, mais aussi de nombreuses espèces d’oiseaux, comme l’aigle nain et le vanneau, dépendent de ces habitats. Ils sont menacés par diverses activités humaines, comme l'agriculture, qui entraîne la destruction d'espaces naturels depuis le XVIIe siècle. L’amélioration complexe des années 1970 provoquée par l’évolution sociale a finalement conduit à une perte dramatique d’habitats dans la région.

Focus sur les chauves-souris

L’événement a également attiré l’attention sur la menace qui pèse sur la population de chauves-souris. Il existe actuellement 25 espèces différentes de chauves-souris en Allemagne, mais la plupart d'entre elles sont en danger critique d'extinction. Comme l'explique NABU, les populations se sont effondrées de façon spectaculaire depuis les années 1950. Non seulement les chauves-souris sont des créatures fascinantes, mais elles jouent également un rôle important dans l’écosystème, mangeant jusqu’à 10 grammes d’insectes par nuit.

Un point central de la randonnée était la sensibilisation aux menaces auxquelles ces animaux sont confrontés. La perte d'habitat due à l'étalement urbain, les risques chimiques et les préjugés contre ces coquillages ne sont que quelques-unes des causes qui ont conduit à leur déclin. Les mesures de protection, telles que l'installation de nichoirs à chauves-souris et la sécurisation des dortoirs, sont considérées comme essentielles à la préservation des espèces restantes.

Les impressions et informations fascinantes tirées de la randonnée ont montré qu'il y a encore beaucoup à découvrir dans le Peenetal. Avec un bon coup de main pour la nature, la prochaine soirée des chauves-souris attirera certainement à nouveau de nombreux visiteurs.