Jarmen célèbre le titre de « Municipalité de l’année 2025 » – une raison de célébrer !
Jarmen est nommée « Municipalité de l'année 2025 ». Cérémonie de remise des prix à Potsdam : engagement en faveur de la culture, de la santé et de l'éducation.

Jarmen célèbre le titre de « Municipalité de l’année 2025 » – une raison de célébrer !
La ville de Jarmen a d’énormes raisons d’être heureuse ! Jeudi dernier, elle a été nommée « Commune de l'année 2025 » par l'Association des caisses d'épargne d'Allemagne de l'Est (OSV) de Potsdam. Le prix est non seulement accompagné d'un trophée brillant, mais également d'un prix en argent de 2 500 euros. Il s'agit d'un prix spécial pour la ville de la Peene, qui se distingue par ses initiatives innovantes et l'engagement de ses citoyens. D'après cela Courrier du Nord Près de 280 candidatures ont été déposées pour ce prix, décerné dans les catégories entreprises, associations et communes.
Le maire de Jarmen, André Werner, était l'un des membres fondateurs de la nouvelle association « Kulturbrücke Peene-Tollense e.V. », qui soutient activement la communauté locale depuis sa création le 25 mai 2025. Cette association s'est donné pour mission de se concentrer non seulement sur la culture, mais aussi sur les thèmes de la santé et des soins aux personnes âgées. Il convient de noter en particulier les travaux déjà réalisés pour entretenir les espaces verts urbains et l'organisation de fêtes publiques qui renforcent le sentiment de communauté.
Activités du club et projets futurs
L'association a lancé de nombreuses initiatives depuis sa création. Entre autres choses, des nichoirs ont été construits et des arbres ont été plantés dans la forêt municipale de Jarmen, ce qui sert non seulement à la conservation de la nature, mais sensibilise également aux problèmes écologiques. À l'avenir, l'association prévoit d'autres offres dans les domaines de la protection de la nature, de la santé, de la culture et de l'éducation politique pour petits et grands. Un moment fort sera la Fête du Castor le 31 mai, où il y aura également une tente santé pour mesurer la tension artérielle et des informations sur les soins préventifs, comme rapport de non-remise signalé.
Le secret entourant la cérémonie de remise des prix à Potsdam n'a pas été initialement compris par les invités - certains d'entre eux ne savaient pas que la récompense portait sur des thèmes tels que « Commune de l'année ». Un incident particulièrement étrange a eu lieu lorsqu'un journaliste du Jarmener Nordkurier a été désinvité après avoir accepté d'assister à l'événement, ce qui a créé de nouveaux sujets de conversation.
Jarmen dans le contexte d’autres communes
Jarmen n'est pas la seule ville de la région à proposer des projets innovants. La ville de Guben, nommée « Commune de l'année » pour le Brandebourg par l'OSV lors du même concours, a également marqué des points grâce à son développement économique et à sa coopération active avec la ville polonaise de Gubin. Guben a su convaincre dans la catégorie facteurs de localisation et développement économique, ce qui souligne le dynamisme de cette ville jumelle, comme le souligne un article de Courant de Niederlausitz décrit.
Le prix décerné à Jarmen en tant que « Municipalité de l’année 2025 » envoie un signal fort à la région et montre que beaucoup peut être accompli avec engagement et coopération. Les citoyens de Jarmen peuvent s’attendre à des projets passionnants et à un avenir florissant !