Les enfants illuminent les rues d’Anklam – un dimanche de Saint-Martin magique !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 11 novembre 2025, des défilés de lanternes ont illuminé les rues d'Anklam pour célébrer l'histoire de Saint-Martin.

Am 11. November 2025 erhellten Laternenumzüge in Anklam die Straßen, während die Geschichte des heiligen Martin gefeiert wurde.
Le 11 novembre 2025, des défilés de lanternes ont illuminé les rues d'Anklam pour célébrer l'histoire de Saint-Martin.

Les enfants illuminent les rues d’Anklam – un dimanche de Saint-Martin magique !

La période folle a commencé à Anklam le 11 novembre, célébrée par les habitants avec de nombreux défilés de la Saint-Martin. La journée est dédiée à Saint Martin de Tours, à qui la tradition des défilés de lanternes doit son origine. **Nordkurier** rapporte que les jardins d'enfants en particulier jouent ici un rôle central.

La Kita am Bock a organisé une journée générationnelle animée, au cours de laquelle les plus petits ont non seulement pu concevoir leurs propres lanternes, mais ont également participé à un défilé de lanternes coloré avec des spectacles de marionnettes, des jeux, des travaux manuels et du maquillage. Un moment fort a été un concert dans la cour d'une fanfare, qui a ajouté à l'atmosphère joyeuse avec un feu de camp, un gâteau en bâtonnet et une saucisse.

Fêtes de la ville et des écoles

Un défilé de lanternes a également eu lieu à la crèche de Stadtwald, soutenu par la fanfare de Friedland « Frederike Krüger ». Les enfants ont imité la coutume de baigner les rues d'une lumière chaude avec leurs lanternes. Dans la cour de la garderie, il y avait un bol à feu, des réunions sociales et de nombreuses saucisses ainsi que des boissons chaudes pour se réchauffer.

Ce matin, les étudiants de l'Anklam Kleeblattschule ont participé à un défilé de lanternes. Après une promenade dans le centre-ville au cours de laquelle des chansons ont été chantées, les enfants ont eu droit à des écureuils et du punch. L'événement s'est terminé par un grand défilé organisé par les paroisses protestantes et catholiques. Cela menait de l'église Sainte-Marie à travers le parc de la ville jusqu'à l'église Saint-Salvator.

Une conclusion festive

Dans l'église Sainte-Marie, l'histoire de Saint-Martin a été racontée à travers d'impressionnantes images de lanternes. La soirée s'est terminée dans une atmosphère chaleureuse à l'église Salvator : des bols à feu, du punch et les populaires croissants de Saint-Martin ont permis aux petits et aux grands de profiter du sentiment de communauté.

La tradition du défilé de la Saint-Martin est un élément important de la vie sociale à Anklam et est entretenue non seulement par les crèches et les écoles, mais aussi par les communautés ecclésiales engagées. Cela permet non seulement de garder vivant le souvenir de Saint-Martin, mais de renforcer également la communauté.