Philipp Amthor renonce à son mandat au conseil de district – son successeur a été choisi !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Philipp Amthor démissionne de son mandat de conseil de district pour exercer les fonctions de secrétaire d'État parlementaire au sein du nouveau ministère du Numérique.

Philipp Amthor legt sein Kreistagsmandat nieder, um als parlamentarischer Staatssekretär im neuen Digitalministerium zu agieren.
Philipp Amthor démissionne de son mandat de conseil de district pour exercer les fonctions de secrétaire d'État parlementaire au sein du nouveau ministère du Numérique.

Philipp Amthor renonce à son mandat au conseil de district – son successeur a été choisi !

Après les élections anticipées au Bundestag en février 2025, Philipp Amthor, de la CDU, peut non seulement faire preuve d'un bon parcours politique, mais il a également assumé un rôle important au sein du nouveau gouvernement fédéral. Amthor est désormais secrétaire d'État parlementaire au sein du nouveau ministère du Numérique et de la Modernisation de l'État, dirigé par le Dr Karsten Wildberger qui est le nouveau ministre fédéral.

Mais Amthor n’a pas réalisé cette ascension sans frais. Comment Courrier du Nord rapporte qu'il renonce à son mandat au conseil de district de Vorpommern-Greifswald. Cela n'est toutefois pas surprenant, car dans le passé, il avait déjà renoncé à ses fonctions de secrétaire général de la CDU d'État et de chef de district de la région pour se concentrer pleinement sur ses nouvelles tâches.

Un changement qui fonctionne

Amthor, âgé de seulement 32 ans et député d'Ueckermünde, a vu sa nomination au poste de secrétaire d'État parlementaire au ministère de la Numérisation et de la Modernisation de l'État confirmée. Cela s'est produit lors d'une cérémonie solennelle à la bibliothèque du Bundestag allemand, au cours de laquelle Thomas Jarzombek a également prêté serment en tant que secrétaire d'État parlementaire. Fort DMO Les deux secrétaires d’État soutiennent le Dr Wildberger dans les domaines de la transformation numérique et de la réduction de la bureaucratie.

Philipp Amthor apporte beaucoup d'expérience à son nouveau poste. Avant sa nomination, il était porte-parole pour l'organisation de l'État et la modernisation du groupe parlementaire de l'Union. Cela signifie qu’il peut s’appuyer sur une compréhension approfondie des défis actuels du gouvernement.

Tâches diverses

Ses tâches principales au sein du nouveau bureau concernent la modernisation des structures étatiques et la réduction de la bureaucratie. Amthor dirige depuis un certain temps le groupe de travail qui a fait avancer cette question lors des négociations de coalition entre la CDU et le SPD. Le président de la CDU, Daniel Peters, s'est félicité de la position d'Amthor et a souligné l'urgence de réduire la bureaucratie pour l'avenir de l'administration en Allemagne.

En outre, Amthor a annoncé le 7 mai 2025 qu'il démissionnerait de son mandat au conseil de district, ce qui signifie que son siège serait remis à la successeure Kathleen Fleck d'Ueckermünde. Cependant, Robert Kriewitz, qui avait également droit au mandat selon les résultats des élections de liste, a décidé de ne pas le faire.

Philipp Amthor est donc sur une voie prometteuse pour façonner le paysage numérique allemand tout en modernisant les anciennes structures administratives. En mettant fortement l’accent sur la réduction de la bureaucratie, sa mission pourrait contribuer non seulement à la transformation numérique, mais également à une administration plus conviviale pour les citoyens.

Les prochains mois seront probablement pleins de défis et d'opportunités passionnants pour Amthor et son équipe - et nous avons hâte de voir comment le nouveau ministère se développera sous sa direction et comment la direction du Dr Wildberger se développera.