Manifestations lors de l'interview de Weidel : la police ouvre une enquête !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Après des protestations contre l'interview d'été d'ARD avec Alice Weidel, la police a ouvert une enquête. Détails sur la réunion ici.

Nach Protesten gegen das ARD-Sommerinterview mit Alice Weidel hat die Polizei Ermittlungen eingeleitet. Details zur Versammlung hier.
Après des protestations contre l'interview d'été d'ARD avec Alice Weidel, la police a ouvert une enquête. Détails sur la réunion ici.

Manifestations lors de l'interview de Weidel : la police ouvre une enquête !

Un drame particulier s’est produit lors de « l’interview d’été » de l’ARD avec la dirigeante de l’AfD, Alice Weidel, à Berlin. Des protestations de la population ont accompagné l'entretien qui a eu lieu le 21 juillet 2025. La police a ouvert une enquête car le rassemblement de protestation n'a pas été signalé au préalable, conformément à la loi sur la liberté de réunion de Berlin. Ce rapport Tixio.

Une femme de 64 ans qui s'était présentée en tant que journaliste et dirigeante d'un meeting lors d'un rassemblement spontané sous le slogan « Pas de scène pour l'AfD » a désormais été confrontée à des conséquences juridiques. La police a documenté le caractère de la réunion et a découvert sur place un bus de tournée fermé appartenant au collectif d'artistes « Center for Political Beauty ». Une contribution musicale a été entendue en permanence depuis ce bus dans le but clair de s'opposer à l'AfD.

Les protestations et leurs effets

L'ensemble de l'action, qui s'est déroulée sur les rives de la Spree, a produit un bruit impressionnant avec des sifflets, des klaxons et des slogans anti-AfD. Weidel a eu du mal à comprendre les questions du modérateur Markus Preiß, ce qui a encore envenimé la situation. Fort Miroir quotidien Les responsables d'ARD ont tenté de réduire le niveau sonore, mais sans succès.

Le responsable du bus haut-parleur, un homme de 39 ans, n'est arrivé qu'à 15h20. et a affirmé que le véhicule avait le caractère d’une « performance artistique indépendante et spontanée dans un espace public ». La police lui a ordonné d'arrêter immédiatement les émissions sonores, ce qu'il a finalement fait à 15h30. Au total, le nombre de participants à la manifestation était estimé à environ 40 personnes.

Réactions et conséquences

Weidel lui-même a critiqué l'ensemble de la manifestation comme une atteinte à la liberté de la presse et de l'information. Leur mécontentement face aux perturbations acoustiques a également été partagé par une porte-parole du studio ARD capital, qui a regretté ce qui s'est passé. Une vérification des faits par ARD sur les déclarations de Weidel a abouti à la conclusion que certaines de ses déclarations étaient considérées comme totalement incorrectes. Cela a donné lieu à de folles spéculations et à des théories du complot contre l’ARD parmi les partisans de l’AfD, qui ont demandé que l’interview soit répétée.

Bien que des poursuites judiciaires aient été engagées contre le responsable de la réunion et le responsable du bus, aucune arrestation n'a eu lieu. Le collectif d'artistes qui a organisé la manifestation affirme qu'aucune mesure n'a été prise par la police et lance désormais un appel aux dons pour faire fonctionner le bus. L'enquête se poursuit et la situation reste passionnante.