Les jeunes volontaires sauvent des trésors répertoriés dans la vallée de la Ahr!
Les jeunes volontaires sauvent des trésors répertoriés dans la vallée de la Ahr!
Insul, Deutschland - Dans la vallée de l'Ahr, une région qui souffre encore des conséquences du déluge dévastateur de 2021, les jeunes se rassemblent pour garder l'histoire avec leurs mains. Le troisième camp d'aide aux inondations, qui se déroule dans Insul et Bad Neuenahr-Ahrweiler du 5 juillet à 2025, attire 300 bénévoles qui sont consacrés à la restauration des bâtiments énumérés. Ces jeunes engagés proviennent principalement des huttes de construction de jeunes de la Fondation allemande pour la protection des monuments et apportent leur énergie dans environ 20 bâtiments endommagés.
La forte demande pour ce camp montre à quel point la conservation des monuments a augmenté. Avec des techniques d'artisanat traditionnelles, telles que la construction d'argile et la menuiserie, les participants démontrent leurs compétences. Lina Platz, une jeune de 22 ans de Bad Bergzabern, est là pour la troisième fois et complète un apprentissage en verre artificiel. Bernhard Vollmeier, 22 ans, de Mannheim, coupe un nouveau bar avec compétence et fait une partie répétée du camp.
Engagement envers l'avenir
Laura Haverkamp, chef de projet, souligne la grande importance du camp à la date de l'anniversaire de l'inondation le 14 juillet. "C'est un signe de souvenir et d'espoir", dit-elle. La ministre de la Rhénanie-Palatinde de la jeunesse Katharina Binz a visité les bénévoles et a salué son engagement: "Le travail qui est fait ici n'est pas seulement important pour les bâtiments, mais aussi pour le sentiment d'unité de la communauté."
L'engagement des participants a une longue tradition. Dès juin 2024, un camp d'aide aux inondations a eu lieu dans la vallée d'Ahr et à Swisttal, dans lequel de nombreux jeunes et anciens jeunes travailleurs de la construction de toute l'Allemagne étaient sur une base volontaire. Sous la devise "Culture en danger! Nous aidons", la structure des bâtiments historiques a été promue. Le soutien est venu des experts de huit métiers, notamment des charpentiers, des peintres et des restaurateurs, qui ont pris soin de la sécurisation permanente du patrimoine historique. La Fondation allemande pour la protection des monuments indique donc clairement quelle importance pour préserver les trésors culturels dans notre société.
un aperçu de l'avenir de la conservation des monuments
Les participants aux huttes de construction des jeunes ont la possibilité d'apprendre de précieuses compétences pendant leur séjour au camp qui vont bien au-delà du travail pratique. En coopération avec la Fondation allemande pour la protection des monuments et soutenue par l'IJGD (International Youth Community Services), vous pouvez effectuer une année sociale volontaire ou un service volontaire fédéral dans le domaine de la protection des monuments. Les programmes offrent un aperçu de différents domaines de travail tels que l'archéologie, la menuiserie et la peinture des restaurants et permettent aux jeunes de faire face à l'histoire et aux éléments de style de la construction.
Les huttes de construction des jeunes visent les personnes âgées de 16 à 26 ans et commencent leurs programmes chaque 1er septembre. Il existe de nombreuses façons de gagner ces expériences précieuses pour tous ceux qui sont intéressés par un engagement dans le domaine de la protection des monuments et en même temps contribuer à maintenir notre patrimoine culturel. Le camp d'aide aux inondations dans la vallée de l'AHR n'est qu'un exemple des nombreuses initiatives qui sont mises sur les pieds à cet égard.
Il semble que l'intérêt pour la préservation des monuments soit non seulement très populaire, mais les jeunes bénévoles montrent également qu'ils ont un bon talent quand il s'agit de respirer une nouvelle vie dans l'histoire. L'avenir du patrimoine culturel allemand semble être entre de bonnes mains.
Plus d'informations sur les activités des huttes de construction pour les jeunes et des opportunités de missions volontaires peuvent être trouvées sur denkmalschutz. ijgd.de .
Details | |
---|---|
Ort | Insul, Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)