De jeunes volontaires sauvent des trésors classés dans la vallée de l'Ahr !
Dans la vallée de l'Ahr, 300 jeunes s'engagent du 5 au 20 juillet 2025 dans le camp de secours contre les inondations pour préserver les monuments endommagés.

De jeunes volontaires sauvent des trésors classés dans la vallée de l'Ahr !
Dans la vallée de l’Ahr, une région qui souffre encore des conséquences des inondations dévastatrices de 2021, les jeunes se rassemblent pour préserver l’histoire de leurs mains. Le troisième camp de secours contre les inondations, qui aura lieu du 5 au 20 juillet 2025 à Insul et Bad Neuenahr-Ahrweiler, attirera 300 bénévoles qui se consacreront à la restauration des bâtiments classés. Ces jeunes engagés proviennent principalement des cabanes de construction de jeunes de la Fondation allemande pour la protection des monuments et mettent leur énergie dans une vingtaine de bâtiments endommagés.
La forte demande pour ce camp montre à quel point l’intérêt pour la préservation des monuments s’est accru. Les participants démontrent leurs compétences en utilisant des techniques artisanales traditionnelles telles que la construction en terre cuite et la menuiserie. Lina Platz, 22 ans, originaire de Bad Bergzabern, participe pour la troisième fois et suit une formation de verrière d'art. Bernhard Vollmeier, 22 ans, de Mannheim, coupe également habilement une nouvelle poutre et fait partie du camp à plusieurs reprises.
Engagement pour l'avenir
Laura Haverkamp, la responsable du projet, souligne la grande importance du camp à l'approche de la date anniversaire de l'inondation du 14 juillet. « C’est un signe de souvenir et d’espoir », dit-elle. La ministre de la Jeunesse de Rhénanie-Palatinat, Katharina Binz, a rendu visite aux bénévoles et a salué leur engagement : « Le travail effectué ici n'est pas seulement important pour les bâtiments, mais aussi pour le sentiment d'unité de la communauté. »
L'engagement des participants a une longue tradition. En juin 2024, un camp de secours contre les inondations a eu lieu dans la vallée de l'Ahr et dans la vallée de Swisttal, auquel de nombreux jeunes et anciens travailleurs du bâtiment de toute l'Allemagne se sont portés volontaires. Sous la devise « Biens culturels en danger ! Nous vous aidons », la construction de bâtiments historiques a été poussée. Le soutien est venu d'experts de huit métiers, dont des menuisiers, des peintres et des restaurateurs, soucieux de la protection à long terme du patrimoine historique. La Fondation allemande pour la protection des monuments montre clairement à quel point la préservation des trésors culturels est importante dans notre société.
Un regard sur l’avenir de la préservation des monuments
Pendant leur séjour au camp, les participants aux cabanes de construction pour jeunes ont la possibilité d'acquérir des compétences précieuses qui vont bien au-delà du travail pratique. En collaboration avec la Fondation allemande pour la protection des monuments et avec le soutien de l'ijgd (International Youth Community Services), vous pouvez effectuer une année sociale volontaire ou un service volontaire fédéral dans le domaine de la protection des monuments. Les programmes offrent un aperçu de divers domaines de travail tels que l'archéologie, la menuiserie et la restauration de peintures et permettent aux jeunes de se familiariser avec l'histoire et les éléments stylistiques de la construction.
Les cabanes de chantier pour les jeunes s'adressent aux personnes âgées de 16 à 26 ans et démarrent leurs programmes le 1er septembre de chaque année. Pour toute personne intéressée à s’impliquer dans le domaine de la protection des monuments, il existe de nombreuses opportunités d’acquérir cette précieuse expérience tout en contribuant à la préservation de notre patrimoine culturel. Le camp de secours en cas d'inondation dans la vallée de l'Ahr n'est qu'un exemple des nombreuses initiatives mises en place dans ce sens.
Il semble que l'intérêt pour la préservation du patrimoine historique soit non seulement élevé, mais que les jeunes volontaires montrent également qu'ils ont le don de donner une nouvelle vie à l'histoire. L’avenir du patrimoine culturel allemand semble être entre de bonnes mains.
Les personnes intéressées trouveront de plus amples informations sur les activités des cabanes de chantier pour les jeunes et les possibilités de travail bénévole sur denkmalschutz.de et ijgd.de.