Mayence brille en orange : Journée d'action contre la violence à l'égard des femmes le 25 novembre !
Mayence prévoit les « Journées orange » contre la violence à l'égard des femmes le 25 novembre. Actions, discussions et visibilité au point.

Mayence brille en orange : Journée d'action contre la violence à l'égard des femmes le 25 novembre !
Le mardi 25 novembre, le centre-ville de Mayence sera coloré en orange vif, symbole contre la violence contre les femmes et les filles et contre les violations des droits humains. Les « Journées orange » commencent et appellent les gens à réfléchir et à combattre les injustices sociales. Cette campagne internationale s'inscrit dans le cadre de l'initiative des Nations Unies « Oranger le monde », qui existe depuis 1991 et attire l'attention sur la violence contre les femmes.
Le cortège de campagne démarre à 13h30. sur la Holzstrasse et visible à travers la vieille ville. Avec un programme haut en couleur composé de costumes, banderoles, affiches et autres matériels accrocheurs, les organisateurs veulent transformer la ville en un symbole de résistance. L'itinéraire traverse, entre autres, l'Augustinerstrasse, le Leichhof et la Gutenbergplatz jusqu'à atteindre le pavillon LUX sur la Ludwigsstrasse. Katharina Binz, ministre de la Famille, des Femmes, de la Culture et de l'Intégration, est également attendue.
Des actions diverses pour un message important
L'Université des sciences appliquées de Mayence, en particulier les départements de design d'intérieur et de design de communication, est le moteur de cette initiative et prévoit des activités supplémentaires dans des sites universitaires importants de la Holzstrasse, de la Wallstrasse et de la Lucy-Hillebrand-Strasse ainsi qu'à la Maison du Souvenir. En outre, le lundi 24 novembre, une grande banderole sera placée sur le balcon du Théâtre national de Mayence pour susciter l'attente des Journées orange.
Les organisateurs souhaitent attirer l'attention sur les différentes formes de violence que les femmes et les filles subissent tant dans les espaces publics que numériques. Ce problème est étayé par des chiffres alarmants : l'augmentation de la violence domestique en Allemagne de 6,5 pour cent en 2024, dont 70,5 pour cent des personnes touchées sont des femmes, montre qu'il est urgent d'agir. Un cas de violence domestique est signalé toutes les trois minutes en Allemagne. Dans des villes comme Esslingen, le nombre de femmes cherchant de l'aide dans les centres de conseil a même augmenté de 8,3 pour cent.
Débat public et stands d'information
Un élément central des « Journées Orange » sera la table ronde publique du 25 novembre au soir, à partir de 18h00. à 19h30 au Pavillon LUX. Le thème « La violence par les mots – comment fonctionnent les structures patriarcales sur Internet » y est abordé. Des experts de renom, dont le Dr Jessica Hamed et le Prof. Dr Isabelle Hillebrandt, participent à la discussion afin de pouvoir discuter des aspects importants.
Le Bureau central pour l'égalité des chances de l'Université d'Oldenbourg participe également aux Journées orange avec un stand d'information le 25 novembre de 10h00 à 14h00. dans le hall de la cafétéria. Les membres de l'université sont invités à prendre une part active et à envoyer un message fort contre la violence. Le contexte de la campagne n'est pas seulement la visibilité du sujet, mais aussi la promotion d'une culture de respect et d'égalité.
Ces actions font partie d'un mouvement plus large qui comprend la Journée internationale pour mettre fin à la violence contre les femmes le 25 novembre et la Journée des droits de l'homme le 10 décembre. L’objectif n’est pas seulement de sensibiliser, mais aussi de montrer aux personnes engagées et intéressées des moyens pratiques de soutenir activement les droits des femmes et des filles.
Ensemble, nous devons élever la voix et prendre position pour mettre fin à la violence contre les femmes et les filles. Les Orange Days constituent une étape importante dans cette direction et offrent l’occasion de réflexion et d’échange. De plus amples informations peuvent être trouvées sur le site Internet de l'Université des sciences appliquées de Mayence et du Bureau central pour l'égalité des chances de l'Université d'Oldenbourg : Mercureiste, Actualités Stuttgart, Université d'Oldenbourg.