Nouvel horaire ICE : liaisons rapides vers Berlin, Munich et Paris !
Le nouvel horaire de la Deutsche Bahn à partir de décembre 2026 améliore les liaisons ICE vers Berlin, Munich, Paris et Stralsund.

Nouvel horaire ICE : liaisons rapides vers Berlin, Munich et Paris !
Avec le nouvel horaire de la Deutsche Bahn, qui entrera en vigueur le 14 décembre 2026, les passagers du nord de l'Allemagne et au-delà peuvent s'attendre à une amélioration vraiment remarquable du transport longue distance. Comment dubisthalle.de rapporte, l'accent est mis principalement sur les liaisons horaires ICE entre Berlin et Munich, avec un temps de trajet agréable d'environ quatre heures.
Mais ce n'est pas tout ! L'horaire propose également un service d'une demi-heure entre Berlin, Halle et Erfurt, ce qui facilite grandement la planification des déplacements des navetteurs et des voyageurs. Il y aura également 16 liaisons rapides par direction entre ces villes chaque jour, ce qui signifie que les déplacements spontanés seront plus faciles que jamais.
Connexions étendues dans le transport longue distance
Les nouvelles liaisons directes vers Paris, Leipzig et même le sud de la Pologne constituent un point fort. À partir du 1er mai 2026, une nouvelle ligne reliant la Saxe à Copenhague améliorera encore le transport longue distance. Les trains Eurocity prévus entre Leipzig, Wroclaw et Cracovie auront également des arrêts à Riesa et Hoyerswerda, ce qui améliorera les possibilités de voyage vers les pays voisins d'Europe de l'Est.
La Deutsche Bahn prévoit également d'augmenter ses trajets gratuits sur les itinéraires très demandés. Cela concerne le tronçon entre Hambourg et Dresde ainsi que la liaison entre Berlin et Dresde - les habitants des régions périphériques attendent avec impatience ces changements. Fort tagesschau.de Certaines liaisons moins populaires doivent être supprimées, tandis que le réseau ICE Sprinter est en même temps étendu.
Nouveau confort et ponctualité améliorée
La Deutsche Bahn a profité de l'occasion et, avec le nouvel horaire, annonce également l'introduction du nouveau ICE L, qui permet un embarquement sans obstacle et atteint des vitesses allant jusqu'à 230 km/h. Ces changements profitent non seulement aux voyageurs, mais aussi au chemin de fer lui-même, car ils tentent d'améliorer massivement les problèmes actuels de ponctualité d'environ 60 %.
Les nouveaux objectifs de ponctualité prévoient de porter la ponctualité à 70 % d’ici fin 2029 et même à 90 % à long terme. En outre, les transports locaux atteindront bientôt une ponctualité de plus de 90 %, ce qui apportera un énorme soulagement à tous les navetteurs qui dépendent de ces liaisons. deutschebahn.com souligne qu'il y aura également cinq chantiers majeurs en 2026, ce qui pourrait provoquer des perturbations temporaires, mais servira à améliorer le réseau ferroviaire à long terme.
Pour les voyageurs, le début des réservations pour le nouvel horaire est prévu le 15 octobre 2026. D’ici là, il suffit d’attendre et de garder un œil sur les changements à venir. Les passagers s'attendent à ce que le chemin de fer soit à l'aise avec les nouvelles offres et que les voyages longue distance redeviennent de plus en plus populaires.