La Rhénanie-Palatinat lance une nouvelle offensive d'intégration avec 1,5 million d'euros !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La Rhénanie-Palatinat présente une nouvelle stratégie d'intégration avec les responsables de l'intégration. Objectif : Renforcer l’intégration des immigrants.

Rheinland-Pfalz präsentiert neue Integrationsstrategie mit Integrationsmanagern. Ziel: Stärkung der Integration von Zuwanderern.
La Rhénanie-Palatinat présente une nouvelle stratégie d'intégration avec les responsables de l'intégration. Objectif : Renforcer l’intégration des immigrants.

La Rhénanie-Palatinat lance une nouvelle offensive d'intégration avec 1,5 million d'euros !

La politique d'intégration en Rhénanie-Palatinat prend de l'ampleur grâce à une nouvelle stratégie. La ministre de l'Intégration, Katharina Binz, a présenté aujourd'hui la nouvelle orientation, née après un an et demi de consultations et de planification intensives. Elle qualifie cette stratégie de « politique d'intégration à guichet unique » et souligne l'importance d'une approche structurée pour l'intégration des immigrés. Un élément central de cette stratégie sont les « responsables de l'intégration », qui doivent être embauchés dans les 36 villes et districts indépendants. L’objectif de ces nouveaux emplois est de soutenir activement l’intégration des migrants et des réfugiés.

Comme le Journal sud-allemand rapporte, chaque poste à temps plein de responsable d'intégration est financé à hauteur de 60 000 euros, avec 20 000 euros supplémentaires prévus pour les frais de matériel. Le budget a déjà prévu 1,5 million d'euros pour ces postes pour l'année en cours et 3 millions d'euros pour l'année prochaine. Les villes et communes intéressées peuvent demander des fonds dès les vacances d'été.

Tâches du responsable de l'intégration

Mais que font concrètement les responsables de l’intégration ? Leurs tâches principales sont d'aider les migrants à s'intégrer dans la société. Cela comprend l'organisation de cours de langue, l'aménagement d'espaces de vie, de places de garderie et d'école et le soutien à l'intégration sur le marché du travail. La sensibilisation de la société aux besoins des immigrés est également une préoccupation centrale. Cela joue non seulement un rôle au niveau individuel, mais aussi pour l’interaction sociale dans son ensemble. A titre d’exemple, on peut citer l’accompagnement des familles dans la recherche d’un logement, qui constitue un élément important de l’intégration.

Environ 28 % des quelque 4 millions de citoyens issus de l'immigration vivent aujourd'hui en Rhénanie-Palatinat. Ces dernières années, de nouveaux réfugiés ont été admis à plusieurs reprises dans le pays. Depuis le début de l'année, environ 2 600 demandeurs d'asile sont arrivés ici et le nombre de réfugiés ukrainiens s'élève désormais à près de 4 000. Bien entendu, cette immigration entraîne également des défis, comme les 5 820 places actuellement disponibles dans les centres d'accueil, dont 55 % sont déjà occupées. Malgré ces efforts, des voix s'élèvent au sein des organisations faîtières municipales pour affirmer clairement que les tâches d'intégration ne peuvent pas être accomplies uniquement par les gestionnaires de l'intégration. Les municipalités financièrement faibles ont besoin d’un soutien supplémentaire pour garantir une intégration efficace.

L’intégration comme tâche pour la société dans son ensemble

L'intégration est de plus en plus perçue comme un défi pour la société dans son ensemble. Cette perspective n’est pas nouvelle ; Depuis les années 1970, des appels ont été lancés en faveur d’un soutien actif aux immigrés en Allemagne. L'Office fédéral des migrations et des réfugiés (BAMF) joue un rôle central depuis que cette question a été inscrite dans la loi sur l'immigration de 2005. Un bon exemple de politique d'intégration réussie est le nombre croissant de cours d'intégration, qui comprennent à la fois des cours de langue et d'orientation et sont soutenus par les autorités. Il apparaît ici clairement que l'intégration n'est pas seulement exigée par les immigrés eux-mêmes, mais que la société a également le devoir de garantir l'égalité des chances et de lutter contre la discrimination.

En conclusion, force est de constater que la nouvelle stratégie d'intégration en Rhénanie-Palatinat constitue un exemple en matière de meilleure maîtrise des défis de l'immigration. La décision de considérer l’intégration comme une tâche municipale obligatoire pourrait contribuer à l’avenir à offrir à encore plus de migrants et de réfugiés un foyer et une opportunité dans la société. Et le Conseil pour les Réfugiés devrait également être inclus dans la planification pour garantir qu’aucune voix ne reste sans voix. Parce que l’intégration naît du dialogue et de la coopération entre tous les acteurs concernés. De plus amples informations sur le métier de responsable de l'intégration sont disponibles sur Profil d'emploi.