Panne de l’application CFF : un retraité perd 100 francs de bonus – qui est concerné ?

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Une erreur technique dans l'application des CFF a fait perdre à un retraité de Spiez une prime de 100 francs. Les personnes concernées recherchent des certitudes.

Ein technischer Fehler in der SBB-App führte dazu, dass ein Pensionär aus Spiez 100 Franken Bonus verlor. Betroffene suchen Gewissheit.
Une erreur technique dans l'application des CFF a fait perdre à un retraité de Spiez une prime de 100 francs. Les personnes concernées recherchent des certitudes.

Panne de l’application CFF : un retraité perd 100 francs de bonus – qui est concerné ?

Une erreur technique dans l'application CFF a coûté près de 100 francs de crédit bonus à un retraité de Spiez, dans le canton de Berne. Le client demi-tarif Plus concerné utilisait son abonnement avec un crédit de 800 francs et un bonus de 200 francs lorsqu'il s'est soudain rendu compte que le mode de paiement pour l'achat de billets avait été modifié sans préavis. Au lieu d'utiliser le crédit bonus, les billets ont été débités de son compte Postfinance. L'application CFF a provoqué une erreur lors d'une connexion discrète qui a modifié le paiement sans que l'utilisateur en soit informé. Nau rapporte que le crédit doit être utilisé dans un délai d'un an, sinon le bonus expirera.

Bien que le retraité ait tenté d'obtenir un remboursement auprès des CFF, le service clientèle lui a répondu que cela n'était pas possible. Depuis l'incident, seules quelques personnes concernées se sont manifestées et les CFF considèrent ce cas comme un cas isolé. Cet incident soulève donc des questions : seuls quelques clients sont-ils réellement concernés, ou pourrait-il y avoir un problème plus large ? Le retraité estime que d'autres utilisateurs du demi-tarif Plus pourraient également avoir subi une perte de cette manière ou d'une manière similaire. Il y a eu des rapports similaires sur l’application dans le passé, dès décembre 2024.

Erreurs d'application et insatisfaction des clients

Les CFF ont confirmé des problèmes techniques avec la version Android de leur application. Selon l'entreprise, une solution est en cours d'élaboration et sera fournie dans une prochaine version. L'organisation professionnelle Alliance Swisspass continue également de se demander qui est responsable du changement soudain de mode de paiement et n'exclut pas un lien avec une récente mise à jour de l'application. En fait, [le SRF décrit des difficultés similaires ailleurs et cite que le retraité a dû à nouveau accepter de perdre son bonus parce que Postfinance était utilisé comme moyen de paiement au lieu du bon.

Les choses deviennent particulièrement piquantes si l’on considère les expériences des autres utilisateurs du demi-tarif Plus. Lukas Fierz, ancien conseiller national, a également eu des difficultés avec l'application. Il n'a pas pu recharger son crédit en raison de réglementations similaires, car son montant actuel devait être complètement épuisé avant de pouvoir recharger à nouveau. Ces premières difficultés avec l'appli CFF semblent s'étendre à travers diverses expériences d'utilisation et font sourire certains clients, mais d'autres s'en agacent.

Un espoir d'amélioration ?

L'abonnement Demi-tarif Plus s'est fait un nom ces dernières années ; environ 70 000 personnes lui font désormais confiance. Mais les réglementations introduites, telles que l’utilisation unique du crédit, restreignent la flexibilité plus que beaucoup ne le souhaiteraient. Bluewin rapporte que de nombreux utilisateurs sont perturbés par l'expiration du crédit et Allianz promet de travailler sur des améliorations pour mieux contrecarrer de tels incidents à l'avenir. Cependant, on ne sait pas encore exactement quand les problèmes de l'application seront finalement résolus.