Des dizaines de colis déchirés à Blievenstorf – la police enquête !
La police enquête à Blievenstorf sur des colis déchirés qui auraient été jetés. Conseil demandé.

Des dizaines de colis déchirés à Blievenstorf – la police enquête !
Les vagues montent dans la région de Ludwigslust-Parchim après la découverte jeudi dernier près de 60 colis déchirés provenant d'une entreprise de vente par correspondance en ligne près de Neustadt-Glewe. Ces colis gisaient sur le bord de la route, derrière la sortie Alt Brenz en direction de Blievenstorf. Il semble que les colis, dont l'origine et le contenu ne sont pas clairs pour l'instant, aient probablement été éliminés dans la première moitié de la semaine. La police a ouvert une enquête et des soupçons de vol et de détournement de fonds existent. Toute personne ayant remarqué quelque chose de suspect entre lundi 9h30 et mercredi 9h45 est priée de contacter le commissariat de Ludwigslust au 03874 4110.
Étant donné que de nombreuses sociétés de vente par correspondance en ligne proposent cette semaine des promotions et des rabais, certains clients de la région attendent en vain leurs commandes. Il y a environ deux mois, un incident similaire s'est produit dans l'ouest du Mecklembourg, au cours duquel 45 colis ont été volés dans un véhicule de livraison. Ce qui était particulièrement explosif, c'est que le conducteur du véhicule a disparu sans laisser de trace après l'incident et que les colis volés valaient environ 10 000 euros. Ces colis étaient marqués comme livrés, rendant la situation encore plus délicate.
Le côté obscur du trading en ligne
Des incidents récents ont mis en lumière les risques liés au trading en ligne. Il n’y a pas que le vol et le détournement de fonds qui posent problème. Le secteur de la vente au détail est également confronté à des défis dans l’espace numérique. Selon une étude de sécurité de l'association professionnelle BMI et prévention de la criminalité, 86 % des détaillants autrichiens ont déjà été confrontés à des délits, et 42 % d'entre eux ont même été touchés à plusieurs reprises. Les pertes annuelles causées par les vols à l'étalage en Autriche s'élèvent à plus de 500 millions d'euros, ce qui représente plus de 0,6 % du total des ventes au détail. Et cela va encore plus loin : la cybercriminalité est en hausse et, en 2024, une augmentation des délits dans le commerce de détail physique et dans le commerce électronique a été enregistrée. 64 % des boutiques en ligne nationales ont été victimes de cybercriminalité et de fraude aux commandes.
La situation sécuritaire se reflète également dans les habitudes des consommateurs. 27 % des consommateurs ont déjà été victimes de fausses boutiques en ligne, souvent dans les secteurs de la mode, de l'électronique et du voyage. Ainsi, 57 % des détaillants en ligne s'appuient sur des méthodes de paiement sécurisées, les cartes de crédit étant l'option la plus populaire avec 84 % d'entre eux. De nos jours, il est essentiel de rester vigilant et de prendre des mesures de sécurité. Un examen des méthodes utilisées par les auteurs montre que les lecteurs de cartes manipulés spécialement conçus pour les distributeurs automatiques deviennent de plus en plus sophistiqués.
Soyez prudent avec les distributeurs automatiques
On entend souvent parler de fraudeurs sans scrupules installant des lecteurs de cartes manipulés ou même des façades complètes devant les distributeurs automatiques. Ces appareils sont généralement visuellement adaptés, de sorte qu'ils ne sont pas visibles au premier coup d'œil et peuvent transporter les cartes bancaires de manière discrète. Les détails du compte obtenus sont stockés sans affecter le guichet automatique lui-même. La méthode par laquelle les saisies du code PIN sont enregistrées avec des caméras intégrées est particulièrement sensible. Les auteurs utilisent ensuite les données obtenues pour retirer de l'argent des comptes des victimes. De tels incidents rendent encore plus urgente la prudence lors des achats en ligne et lors des retraits d’espèces.
À l’heure où les expériences d’achat deviennent de plus en plus digitales, il reste important de garder le tact nécessaire et d’être attentif. En fin de compte, sécuriser vos propres données et biens est de la plus haute importance pour chaque consommateur.