Accord sur le paquet économique : le Mecklembourg-Poméranie occidentale exige des compensations !
Le Mecklembourg-Poméranie occidentale discute d'allégements fiscaux au Conseil fédéral, tandis que le Premier ministre Schwesig réclame une compensation financière.

Accord sur le paquet économique : le Mecklembourg-Poméranie occidentale exige des compensations !
Aujourd’hui, 13 juin 2025, des décisions importantes sont attendues au Conseil fédéral. Le paquet économique prévu est discuté pour la première fois et a suscité une large approbation, mais aussi des inquiétudes. Le Mecklembourg-Poméranie occidentale manifeste son soutien aux projets, mais exige une compensation pour les pertes fiscales attendues qui pourraient découler des mesures envisagées. Comment rapport de non-remise Selon des rapports, l'allégement fiscal vise à aider les entreprises à investir et à stimuler l'économie.
L'objectif de l'initiative est de créer de meilleures options d'amortissement. En particulier, la réduction de la taxe gastronomique et l'augmentation de l'indemnité de déplacement constituent des impulsions importantes. La Première ministre Manuela Schwesig (SPD) souligne l'urgence de relancer l'économie allemande et appelle en même temps à une baisse des prix de l'énergie. Selon les estimations, ces mesures pourraient entraîner des pertes fiscales de plus de 30 milliards d'euros, qui affecteraient les États et les communes. Pour le Mecklembourg-Poméranie occidentale, cela pourrait signifier une perte de recettes fiscales d’environ 140 millions d’euros.
Défis financiers pour les municipalités
Un point central des discussions est la demande de compensation financière de la part du gouvernement fédéral. Ce faisant, Schwesig entend combler les trous financiers qui seront créés par la réforme fiscale. Même si l'allègement fiscal est considéré comme extrêmement positif dans de nombreux Länder, des inquiétudes subsistent quant à la capacité des communes à faire face au manque à gagner. Le fiscaliste Tobias Hentze de l'Institut de Cologne pour l'économie allemande souligne que la pression fiscale sur les bénéfices des entreprises en Allemagne est d'environ six pour cent supérieure à la moyenne de l'OCDE, ce qui aggrave encore la situation. Miroir signalé.
De 2025 à 2028, un tiers des allègements (environ onze milliards d’euros) sera supporté par les communes, même si leur part des recettes fiscales n’est que de 15 pour cent. Cette charge disproportionnée pourrait notamment pousser les petites villes et communes aux limites de leurs possibilités financières, ce qui pourrait conduire à une nouvelle aggravation de la situation financière à long terme.
Le chemin vers un accord
L'accent est désormais mis sur la prochaine conférence du Premier ministre, qui aura lieu mercredi prochain avec le chancelier Friedrich Merz (CDU). Les Länder réclament un accord avec le gouvernement fédéral avant les vacances d'été afin que l'initiative législative puisse être votée au Bundestag le 26 juin. Une décision finale du Conseil fédéral est attendue par la suite.
Les plans sont ambitieux et le soutien des pays pourrait être crucial. Reste à savoir si le gouvernement fédéral est prêt à fournir la compensation financière requise. Il y a beaucoup à gagner de cet accord – non seulement pour les entreprises, mais aussi pour les communes et leurs citoyens.