Elbe à Dömitz : expédition paralysée en raison d'une sécheresse extrême !
La sécheresse affecte la navigation à Dömitz, dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale. Port fermé – les prévisions restent sombres.

Elbe à Dömitz : expédition paralysée en raison d'une sécheresse extrême !
La sécheresse persistante a gravement affecté la navigation dans le nord de l'Allemagne, en particulier dans le port de Dömitz (district de Ludwigslust-Parchim). Comment ndr.de Le port aurait été fermé en raison du niveau d'eau extrêmement bas. Les navires, dont de nombreux bateaux de plaisance, ne peuvent plus naviguer sur cette section de l'Elbe. Le capitaine du port Michael Kirstein a confirmé que tout le trafic maritime vers Hambourg et Wittenberge était à l'arrêt.
Même le niveau d’eau dans le port de Dömitz est alarmant. L'Administration fédérale des voies navigables et de la navigation prévoit pour les prochains jours une profondeur d'eau de seulement quatre centimètres, soit le niveau le plus bas depuis août 2018. L'Elbe elle-même n'a actuellement qu'une profondeur d'environ deux mètres. Cette situation touche également la police de l'eau, dont le hangar à bateaux situé dans le port ne peut être utilisé. Un regret que la police n'ait plus besoin de bateau en raison du manque de navigation ne peut guère être caché.
Les prévisions actuelles indiquent que même si une légère hausse des niveaux d'eau est attendue d'ici la fin de la semaine, cela n'aura pas d'impact positif sur le transport maritime. La région espère donc une poursuite des pluies et l'éventuelle ouverture de barrages tchèques pour améliorer l'approvisionnement en eau de l'Elbe.
Expédition touchée dans tout le nord de l’Allemagne
Cependant, les effets de la sécheresse ne se limitent pas à Dömitz. Comment Kreiszeitung.de Comme indiqué, d’autres régions de Basse-Saxe souffrent également de faibles niveaux d’eau. Le fairway de la « Route 9 » entre Dömitz et Hitzacker est particulièrement alarmant, car la profondeur n'est que de 50 centimètres. Avec seulement 83 centimètres, le niveau d'eau de Neu Darchau est l'une des dix valeurs les plus basses de la région.
Plusieurs ferries de l'Elbe, comme ceux de Hitzacker et de Neu Darchau, sont également confrontés au défi de devoir arrêter leur activité en raison de la rareté de l'eau. Plus des deux tiers des points de mesure en Basse-Saxe affichent des niveaux d'eau inférieurs à la normale. L’économie de Basse-Saxe en ressent déjà les conséquences ; Les capitaines de port mettent en garde contre les problèmes d'entrée et de sortie des bateaux.
Pourquoi cette sécheresse ?
Les raisons de la longue période sèche sont variées. Un printemps sec et un hiver avec peu de neige ont entraîné des réserves insuffisantes d’eau de fonte, ce qui a encore accru la pression sur les niveaux d’eau. L'Office du Land de Basse-Saxe pour la gestion des eaux a pour l'instant donné son feu vert, mais continue de suivre la situation de près. Les experts craignent que cette situation extrême ne donne un avant-goût des tendances climatiques à long terme.
Dans l’ensemble, la situation sur l’Elbe est préoccupante. Un autre chapitre sombre s'est ouvert lorsque le niveau le plus bas historique de l'Elbe, près de Magdebourg, a été mesuré à seulement 44 centimètres. spiegel.de signalé. Il reste à espérer que la pluie viendra prochainement pour apaiser la situation et réactiver la navigation dans la région.