Un héros de huit ans de Neuendorf éteint courageusement les incendies et sauve la forêt !
Un étudiant de 8 ans de Neuendorf (Greifswald) éteint un incendie et montre à la région à quel point la prévention des incendies de forêt est importante.

Un héros de huit ans de Neuendorf éteint courageusement les incendies et sauve la forêt !
L'Allemagne est actuellement aux prises avec de graves incendies de forêt, tandis qu'un étudiant de 8 ans à Neuendorf, près de Greifswald, a joué le rôle d'un héros inattendu. Lennard, qui rentrait intelligemment de l'école, a remarqué de la fumée sur la route vers 12h45. et a immédiatement pris l'initiative. Au lieu de simplement ignorer les dangers, il est passé à l’action – un exemple de la manière dont même les plus jeunes peuvent faire la différence. Il a attrapé une bouteille d'eau aromatisée aux fruits et s'est dirigé vers la fumée suspecte pour comprendre ce qui se passait lorsque >NNN rapporteà propos du petit pompier.
"Cela pourrait être un bol à feu", pensa d'abord Lennard. Mais il s’est vite rendu compte qu’il y avait là un problème plus grave. Son grand-père, inquiet pour sa sécurité, l'a découragé de s'approcher davantage. Mais Lennard ne se laisse pas décourager. Il se souvient qu'il en savait un peu plus sur l'extinction des incendies puisque son ami est pompier et savait qu'il devait agir. Par son arrivée courageuse, il a empêché le feu de se propager davantage. En versant de l'eau et en marchant sur la terre et l'herbe, il a arrêté de fumer et a évité un incendie majeur.
Risques d'incendies de forêt en Allemagne
Les incendies de forêt représentent un risque de plus en plus grand en Allemagne, d'autant plus que le changement climatique les intensifie. La chaleur et la sécheresse actuelles ont prolongé la saison des incendies de forêt, ce qui rend la prévention encore plus importante. Les statistiques montrent que 96 pour cent des incendies de forêt en Allemagne sont dus à une erreur humaine ou à un incendie criminel ; les causes naturelles sont l’exception. >Rapports d'ingénieurdes différentes causes et des mesures préventives à prendre.
Les causes des incendies sont variées : plus de 27 pour cent sont causés par la négligence, et une grande partie est également causée par des cigarettes jetées. Lennard a peut-être intuitivement reconnu ce lien car un mégot de cigarette a été trouvé sur son site. L’importance d’éduquer les enfants sur les risques d’incendie devient de plus en plus évidente dans ce contexte.
Changement climatique et incendies de forêt
Les conditions météorologiques extrêmes signalées par >Tagesschausont abordées, rendent la situation encore plus difficile pour les forêts en Allemagne. Les sécheresses et les longues périodes de sécheresse exercent un stress sur les arbres, ce qui augmente encore le risque d'incendies de forêt. L’année dernière, de nombreuses forêts ont brûlé, et la situation n’est pas sans rappeler des catastrophes comme celle de 2019, où environ 2 700 hectares de forêt avaient pris feu.
Dans ce contexte, ce n'est pas seulement l'action rapide de Lenard qui est admirable. Cela montre à quel point la responsabilité individuelle est importante dans la prévention des incendies. Chaque petit « en prendre soin » peut faire une différence. En connaissant mieux les incendies de forêt et leur prévention, d’autres enfants pourraient également être encouragés à réagir de manière réfléchie et responsable, comme l’a fait Lennard. Sa maman, Vanessa Perl, était plus que fière de son petit héros et a souligné combien il est important de sensibiliser les enfants à de telles situations d'urgence.