Épidémie de grippe aviaire sans précédent : des centaines de grues mortes en Allemagne !
Épidémie sans précédent de grippe aviaire H5N1 : des milliers de grues sont touchées, les autorités mettent en garde contre un risque élevé d'infection en Allemagne.

Épidémie de grippe aviaire sans précédent : des centaines de grues mortes en Allemagne !
En Allemagne, une épidémie massive de grippe aviaire (H5N1) suscite des inquiétudes. Un grand nombre de grues mortes ont été signalées dans diverses régions du pays, notamment en Mecklembourg-Poméranie occidentale, dans le Brandebourg et en Saxe-Anhalt. Cette nouvelle alarmante est à l’origine des avertissements des autorités. Ainsi rapporté web.de d'une épidémie sans précédent qui touche également d'autres espèces d'oiseaux et a déjà entraîné une mortalité animale généralisée.
Environ 500 grues mortes ont été retrouvées au réservoir de Kelbra en Saxe-Anhalt. Dans le Brandebourg, en particulier dans la zone de repos du paysage des étangs de Linum, on rapporte également plus de 1 000 grues mortes. Ce résultat lamentable ne pourrait que s’aggraver à mesure que les autorités signalent de nouveaux cas chaque jour.
Brillant et dangereux
La situation est critique. En Poméranie occidentale, près de 150 000 animaux ont dû être tués par mesure de précaution en raison de la grippe aviaire, dont au total 93 000 poules pondeuses à Rothemühl et 55 000 à Poseritz. Dans toute l'Allemagne, plus de 400 000 animaux ont dû être tués à cause du virus. zeit.de signalé. Les exploitations agricoles du nord-est du pays sont particulièrement touchées, le foyer le plus important s'étant produit dans un élevage de poules d'engraissement où 35 000 animaux ont dû être abattus.
Le danger déclencheur est le virus hautement pathogène de la grippe aviaire A H5N1. Dans de nombreux cas, ce virus entraîne des maladies graves chez les animaux infectés. Les défenseurs des droits des animaux et les chercheurs mettent en garde contre une possible propagation des grues dans le sud-ouest de l'Allemagne. Des experts comme Christian Dietzen soulignent que la plupart des grues se trouvent encore dans le nord-est et que les perturbations causées aux oiseaux pourraient contribuer à la propagation du virus.
Quelle est la situation pour les humains ?
Selon l'Institut Friedrich Loeffler (FLI), il n'existe actuellement aucun risque particulier pour la population. Cependant, il a été demandé à la population d'éviter tout contact avec des oiseaux morts et de les signaler aux autorités vétérinaires. Les précautions d’hygiène pour les éleveurs de volailles devraient également être renforcées de toute urgence. Quiconque transforme des produits à base de volaille doit s'assurer que la viande est bien cuite, comme br.de remarques.
On peut seulement dire avec amusement que la transmission du virus par les aliments n'est pas possible si la viande est suffisamment chauffée. L’ECDC indique également que le risque de transmission du virus à la population générale est considéré comme faible. Il reste néanmoins à craindre que les virus puissent se mélanger en même temps si une personne est infectée à la fois par le H5N1 et par la grippe saisonnière.
Les scientifiques réclament non seulement une meilleure préparation à d’éventuels scénarios de pandémie, mais également une concentration plus intensive sur la recherche et le développement de vaccins. Pour beaucoup, c'est clair : la lutte contre la grippe aviaire nécessite une action rapide.
Dans cette phase inquiétante, il faut espérer que la coopération entre les autorités, la science et les propriétaires d’animaux sera encore renforcée afin de contenir au moins la propagation du virus.