Greifswald amène Moore sur la scène mondiale : une avancée dans la protection du climat !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Greifswald promeut la protection internationale des tourbières : le Dr Tanneberger promeut une action climatique durable à Belém lors de la COP30.

Greifswald fördert den internationalen Moorenschutz: Dr. Tanneberger wirbt auf der COP30 für nachhaltige Klimamaßnahmen in Belém.
Greifswald promeut la protection internationale des tourbières : le Dr Tanneberger promeut une action climatique durable à Belém lors de la COP30.

Greifswald amène Moore sur la scène mondiale : une avancée dans la protection du climat !

La ville brésilienne de Belém a récemment accueilli la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP30) de 2025, au cours de laquelle une avancée majeure dans la protection des tourbières a été réalisée. Franziska Tanneberger, codirectrice du Greifswald Moor Center (GMC) et lauréate du Prix allemand de l'environnement 2024, a défendu avec passion la « percée des tourbières ». Cela était particulièrement clair le 18 novembre 2025, lorsque l’Allemagne a été officiellement reconnue comme « pays champion » des investissements dans les tourbières afin de promouvoir la protection et l’utilisation durable des tourbières dans le monde entier. Dans ses discours lors de la conférence, elle a souligné le rôle crucial des tourbières dans la protection du climat et a appelé d'autres pays à se joindre à cet effort.

Bien que les tourbières ne couvrent que 3 à 4 % de la surface de la Terre, elles fournissent jusqu'à un tiers du carbone mondial du sol. Le Dr Tanneberger et ses collègues du GMC ont souligné que les tourbières drainées et dégradées sont responsables de 4 à 5 % des émissions mondiales annuelles de CO2. La réhumidification de ces zones pourrait non seulement contribuer à réduire les émissions, mais également sécuriser l’approvisionnement en eau et la diversité biologique et stabiliser les moyens de subsistance.

La percée des tourbières et ses objectifs

Le projet Peatland Breakthrough est un élément central du programme d'action de la Convention climatique et vise à accélérer la protection, la réhumidification et l'utilisation durable des tourbières. Le nouveau cadre scientifique, lancé lors de la COP30, vise à inciter les pays à concentrer davantage leurs plans climatiques nationaux sur la protection des tourbières. À cette fin, l’Allemagne s’est jointe au Pérou et à l’Ouganda pour définir des objectifs communs et soutenir les mesures nécessaires.

Le 20 novembre 2025, un échange sur les mesures de protection du climat fondées sur la nature a eu lieu dans le pavillon allemand, organisé par le Dr Tanneberger. Une autre étape importante a été la signature d'un protocole d'accord entre le GMC et le Centre international des tourbières tropicales (ITPC), le 21 novembre, renforçant la coopération en matière de conservation des tourbières. L'expertise du GMC a apporté de nombreuses contributions sur des sujets tels que les sols, la résilience climatique et la restauration des tourbières.

Collaboration et investissement dans l’avenir

L’urgence d’agir ne peut être négligée. Jochen Flasbarth, secrétaire d'État allemand, a souligné qu'en Allemagne, 95 % des tourbières sont asséchées, ce qui contribue à 7,5 % des émissions nationales de gaz à effet de serre. L’Allemagne prévoit donc d’investir des milliards dans la réhumidification et vise à atteindre son objectif de zéro émission nette d’ici 2045. Le déploiement mondial du « Peatland Breakthrough » est prévu pour 2026 et vise à encourager les pays et les organisations à rejoindre cette initiative.

Des détails sur la mise en œuvre pratique de la réhumidification et la vente de certificats CO2 peuvent également être trouvés dans les projets d'Aeco, une entreprise qui se concentre sur la restauration des tourbières en Europe. Aeco s’occupe de la gestion des niveaux d’eau et des mesures de restauration, réunissant les intérêts des différentes parties prenantes. L'entreprise, fondée à Munich en 2023, entend générer des revenus à long terme pour les propriétaires grâce à des projets de protection du climat tout en offrant aux entreprises l'accès à des certificats CO2 de haute qualité.

La COP30 a montré qu’il est temps de préserver les trésors des tourbières et de promouvoir activement leur protection et leur restauration. Ensemble, des progrès sont possibles, qui profiteront non seulement à la protection du climat, mais aussi à la nature et à notre avenir.