Greifswald prévoit une rénovation d'un million de dollars pour le Volksstadion – les citoyens décident !
Greifswald envisage de rénover le Volksstadion. Référendum aujourd’hui pour soutenir et financer les mesures.

Greifswald prévoit une rénovation d'un million de dollars pour le Volksstadion – les citoyens décident !
La ville de Greifswald est confrontée à une décision importante : les projets de rénovation du Volksstadion historique deviennent de plus en plus concrets. Comme le Journal de la mer Baltique rapporte, ce soir les citoyens commenceront à discuter de la manière de procéder. Le Volksstadion, inauguré en 1927 et coûtant 75 000 Reichsmarks (aujourd'hui environ 2,7 millions d'euros), vieillit et se heurte à des restrictions d'utilisation s'il n'est pas rénové.
Dans le même temps, l’administration municipale a du mal à réunir des millions de dollars pour financer les travaux de rénovation urgents. Cependant, on ne sait toujours pas d’où proviendront les fonds propres du projet. La ville espère obtenir un soutien aux niveaux fédéral et étatique et prévoit une large participation citoyenne afin d'intégrer les opinions des citoyens dans le projet.
Hier, aujourd'hui, demain
Le Volksstadion n'est pas seulement une installation sportive, mais un lieu chargé d'histoire utilisé à la fois par le Greifswalder FC et les Vorpommern Vandals. Fred Barsch, un homme politique du SPD, a déjà souligné que la nécessité d'une étude approfondie pour créer une zone de réaménagement était très pertinente. Selon une résolution du conseil municipal de lundi, le maire devrait être chargé d'initier toutes ces mesures afin d'établir une zone de réaménagement. L'efficacité de la rénovation, par exemple en ce qui concerne les vestiaires et les installations sanitaires, qui doivent être conçus sans obstacle et séparés par sexe, est au centre de la planification.
Parallèlement à cette évolution, il y a aussi de bonnes nouvelles du point de vue économique : les frères Arne et Christoph Brennecke ont repris le fumoir traditionnel de leur père à Kessin près de Züssow. Le Courrier du Nord rend compte de leur projet de créer une nouvelle installation de production avec un magasin à la ferme. Leur production de Katenham de Poméranie suit un processus vieux de plusieurs siècles et ils prévoient d'ouvrir un café de ferme avec sa propre terrasse extérieure et un musée de la moto en 2026. Il est agréable de voir comment les entreprises régionales prospèrent et établissent de nouvelles normes.
Esprit de Noël et sécurité
Le marché de Noël est également très fréquenté dans la ville. Cette année, les visiteurs se sentent plus en sécurité que l’année dernière grâce au renforcement des mesures de sécurité. Les barrières antiterroristes mobiles et les contrôles d'armes non provoqués par la police font partie des mesures qui resteront en vigueur jusqu'au 21 décembre. L’objectif est de créer une atmosphère agréable et sécuritaire pour tous ceux qui souhaitent profiter de l’esprit festif.
Par ailleurs, un important projet de conservation des espèces a été récemment lancé. Les chauves-souris ont trouvé un nouveau lieu d'hibernation dans une cave voûtée sécurisée au sud de Greifswald. Le zoo de Greifswald s'efforce de sécuriser cette zone à long terme et prévoit un nouveau projet de protection des espèces pour 2026. Le soutien des citoyens a déjà contribué par des dons à la stabilisation du quartier.
Greifswald montre une coexistence harmonieuse de l'histoire, du développement urbain responsable et de l'engagement civique. Il reste passionnant de voir comment les projets autour du Volksstadion évoluent et quelles autres nouvelles positives la ville nous réserve dans un avenir proche.