Élève de Greifswald : la bande dessinée historique a lieu dans le cadre du concours !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Huit élèves d'une école primaire de Greifswald remportent le concours d'histoire du Président fédéral avec une bande dessinée sur l'occupation suédoise.

Acht Grundschüler aus Greifswald gewinnen beim Geschichtswettbewerb des Bundespräsidenten mit einem Comic über die Schwedische Besatzung.
Huit élèves d'une école primaire de Greifswald remportent le concours d'histoire du Président fédéral avec une bande dessinée sur l'occupation suédoise.

Élève de Greifswald : la bande dessinée historique a lieu dans le cadre du concours !

À Greifswald, huit élèves de l'école primaire Käthe Kollwitz ont mis en œuvre un projet remarquable : ils ont créé une bande dessinée historique intitulée « Chacun a une ou plusieurs limites ». La responsable du projet, Stefanie Bercher, une enseignante expérimentée, souhaitait initier les élèves au thème « L'occupation suédoise de Greifswald il y a 300 ans ». L'intrigue se concentre sur Augustin von Balthasar, sept ans, en 1708. Cette approche créative soulève la question de savoir comment les frontières façonnaient la vie à l'époque, offrant ainsi aux petits passionnés d'histoire une toute nouvelle perspective sur leur ville natale.

Les enfants n'ont ménagé aucun effort et ont mené des recherches approfondies, allant d'entretiens à des excursions en passant par des visites d'archives et de musées. Parmi les sites visités figurait une ancienne résidence du surintendant général, autrefois connue pour son luxe. Cet engagement a contribué à rendre l’histoire tangible pour les enfants des écoles primaires. L'école primaire Käthe Kollwitz a déjà réalisé des projets similaires et a reçu plusieurs prix pour ceux-ci. Pour leur bande dessinée, les étudiants ont remporté un prix lors du concours d'histoire du président fédéral de cette année, auquel ont participé plus de 2 200 projets historiques allemands, dont 50 ont été récompensés. Les étudiants de Greifswald ont reçu leurs certificats par courrier, tandis que les cinq meilleurs projets ont été invités à Berlin, où seront remis les principaux prix.

Des collègues qui réussissent

Le groupe de Greifswald n'était pas seul dans cette compétition. Les étudiants du centre scolaire de Dömitz « Fritz Reuter » ont également développé un projet impressionnant sur l'histoire du pont ferroviaire de Dömitz. Avec le soutien de leur professeur Heike Grüter-Hommerich, ils ont exploré le lien entre le pont et les développements politiques en Allemagne et ont créé une exposition avec des photos et des textes historiques. Ce pont, qui reliait les rives est et ouest de l'Elbe pendant 72 ans, a été détruit en 1945 et a ensuite été partiellement utilisé comme « passerelle » touristique. Son projet a également remporté un prix d'État au concours d'histoire.

Il y avait également d'autres projets notables du Mecklembourg-Poméranie occidentale. Les étudiants de Rostock ont ​​été récompensés pour leur travail sur les témoins juifs contemporains et sur l'église Saint-Pierre. Cela montre à quel point la jeunesse du pays est créative et engagée lorsqu'il s'agit de faire revivre l'histoire.

Un regard sur le passé et le futur

Au total, 39 candidatures provenant de 141 participants ont pris part au concours sur le thème « Jusqu'ici et pas plus loin !? Les frontières dans l'histoire ». Cinq prix d'État et cinq prix de parrainage ont été décernés et les projets les plus passionnants ont été récompensés lors d'une cérémonie de remise de prix le 2 juillet au Parlement du Land de Schwerin. Le prix de groupe a été décerné à une classe de 13e année de l'École technique évangélique d'éducation sociale de Schwerin pour un film sur le développement de la pédagogie en RDA.

Ce concours offre non seulement à nos jeunes citoyens la possibilité de s'intéresser à leur histoire, mais aussi la possibilité de faire l'expérience consciente du lien entre le passé et le présent. Que ce soit à Greifswald ou à Dömitz, les meilleurs projets du Mecklembourg-Poméranie occidentale pourraient être célébrés au niveau fédéral. Qui sait, peut-être reverrons-nous bientôt les esprits créatifs derrière ces œuvres primées lors de la cérémonie de remise des prix au château de Bellevue à Berlin - une idée encourageante que de jeunes talents soient ainsi soutenus !