Les citoyens de Greifswald décident de mesures d'austérité drastiques pour 2026

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 18 novembre 2025, les citoyens de Greifswald ont décidé de mesures d'austérité pour le budget 2026 et ont mis l'accent sur la coopération communale.

Am 18. November 2025 beschloss die Greifswalder Bürgerschaft Sparmaßnahmen für den Haushalt 2026 und betonte die kommunale Zusammenarbeit.
Le 18 novembre 2025, les citoyens de Greifswald ont décidé de mesures d'austérité pour le budget 2026 et ont mis l'accent sur la coopération communale.

Les citoyens de Greifswald décident de mesures d'austérité drastiques pour 2026

À Greifswald, les citoyens ont décidé le 18 novembre 2025 de mettre en œuvre d'importantes mesures d'économies pour le budget 2026. Cette décision a été prise par tous les groupes politiques et touche une corde sensible en période de restrictions budgétaires. Les économies ciblées touchent divers domaines, l'éducation, la culture et les affaires sociales étant réduites de 0,5 pour cent et les finances d'un énorme 22 pour cent. Toutefois, les détails précis concernant les coupes financières dans les différents bureaux restent à la discrétion de l'administration, ce qui pourrait potentiellement déclencher des discussions prochainement. Les exceptions aux coupes qui affectent le zoo, le pass culturel et social et les ateliers artistiques devraient être soulignées positivement.

Une question centrale concerne également les réductions prévues des allocations de dépenses des citoyens, qui doivent encore être précisées plus en détail, mais doivent être qualifiées d'« appropriées ». À l’heure où les portefeuilles des municipalités se vident de plus en plus, il est plus que jamais nécessaire que tous les acteurs fassent leur part. La coopération entre le SPD et Die Linke, Alliance 90/Les Verts et les factions CDU est un exemple de démocratie locale dynamique, même si l'AfD a qualifié la CDU de traîtres.

Un budget sous pression

Le ministère de l'Intérieur, de la Construction et de la Numérisation du Mecklembourg-Poméranie occidentale a approuvé le double budget de la ville pour 2025 et 2026 sous certaines conditions. La situation financière de la ville de Greifswald est évaluée comme étant à risque pour 2025 et comme étant éliminée pour 2026. Le ministère de l'Intérieur exige donc de la ville des mesures supplémentaires pour assurer une gestion budgétaire économique. Le maire Dr. Stefan Fassbinder s'est dit satisfait de cette approbation, mais a souligné que la ville devait réaliser de nouvelles économies. Des discussions au sein de l'administration sont déjà prévues afin de publier le plus rapidement possible les lois budgétaires.

La situation est alarmante pour les communes allemandes. Selon la Fondation Bertelsmann, la situation financière des communes s'est effondrée l'année dernière dans tous les domaines. Les recettes fiscales stagnent, tandis que les dépenses, notamment celles liées au personnel et aux questions sociales, augmentent inexorablement. Le « Rapport financier municipal 2025 » dresse un tableau dramatique, décrivant des perspectives pessimistes pour les années à venir et pointant des problèmes structurels qui doivent absolument être résolus. Brigitte Mohn, de la Fondation Bertelsmann, réclame un soutien accru de la part du gouvernement fédéral et des Länder afin de garantir la capacité d'action des communes à long terme.