Tempête de protestation à Swinoujscie : des manifestants bloquent le passage frontière !
Le 28 juin 2025, les habitants de la frontière entre Świnoujście et Ahlbeck protestent contre les pratiques frontalières allemandes et les procédures d'asile dangereuses.

Tempête de protestation à Swinoujscie : des manifestants bloquent le passage frontière !
Il y a des troubles dans la région frontalière avec la Pologne. De nombreux citoyens polonais situés entre le Mecklembourg-Poméranie occidentale et la Pologne sont frustrés par les problèmes persistants à la frontière. Ces émotions ont conduit à une manifestation spontanée à la frontière entre Świnoujście et Ahlbeck le 26 juin, au cours de laquelle un important groupe d'habitants de droite et de partisans de l'association Flota Świnoujście a bloqué le passage de la frontière. La police a réagi en utilisant du gaz poivré, ce qui a suscité la colère de la population. Les manifestants, parmi lesquels les conseillers municipaux de Świnoujście, ont annoncé qu'ils bloqueraient la frontière jusqu'à ce que la situation se normalise.
Le but de la manifestation était d'attirer l'attention sur la situation frontalière et non de provoquer un conflit. En particulier, la maire de Świnoujście, Joanna Agatowska, a évoqué une situation tendue à la frontière et a assuré que les autorités surveilleraient de près la situation. Les gens craignent également que les migrants rejetés par les autorités allemandes ne restent en Pologne, ce qui aggraverait encore davantage la situation locale.
Contrôles aux frontières et incertitudes juridiques
Dans un autre contexte de problème frontalier, la police fédérale de Saxe a introduit des contrôles fixes à la frontière avec la Pologne et la République tchèque. Ces contrôles ont débuté lundi soir et concernent principalement les autoroutes 17 et 4 ainsi que les routes secondaires associées. Des retards de voyage sont à prévoir aux frontières car les mesures visent à sécuriser les déplacements. Ces contrôles sont devenus nécessaires, probablement en réponse au nombre croissant de migrants tentant de venir illégalement en Allemagne. Un passeur présumé a déjà été arrêté lors des contrôles.
La pratique consistant à refouler les demandeurs d’asile à la frontière reste controversée. Malgré une décision de justice déclarant illégale le rejet d'un plaignant, l'Union s'en tient à cette approche. Andreas Roßkopf, président de la police fédérale au sein du syndicat de la police (GdP), s'est dit préoccupé par les incertitudes juridiques auxquelles les policiers sont exposés en raison des instructions de conduite. Il a appelé les hommes politiques à assurer un soutien clair et à fournir des éclaircissements écrits aux responsables afin qu'ils ne puissent pas être personnellement poursuivis s'ils agissent sur instructions.
Extrémistes de droite et tensions sociales
Les manifestations à la frontière attirent également l’attention sur un développement inquiétant : des groupes d’extrême droite profitent des conditions tendues pour attiser la haine contre les étrangers. Dans des villes comme Stettin, Police et Stargard, des manifestations ont également lieu contre la création de centres pour réfugiés. Il est donc plus important que jamais de rendre compte de ces évolutions afin de mieux comprendre les problèmes de la région frontalière.
Les événements survenus à la frontière germano-polonaise soulèvent des questions d’importance non seulement locale mais aussi nationale. Une solution harmonieuse semble encore loin alors que les tensions continuent de monter dans la région.
En résumé, les défis dans la région frontalière demeurent, tant pour les forces de sécurité que pour les citoyens. Les évolutions doivent continuer à être suivies de près afin d’apporter le soutien nécessaire aux populations locales.
Pour plus d'informations sur les manifestations et la situation à la frontière, vous pouvez lire les rapports sur Journal de la mer Baltique, n-tv et La voix du peuple lire.