Université de Greifswald : les premiers enseignants du primaire font leurs adieux solennellement
L'Université de Greifswald a formé ses premiers enseignants du primaire en 2025. La diplômée Fine Diehn revient sur son parcours.

Université de Greifswald : les premiers enseignants du primaire font leurs adieux solennellement
Il se passe quelque chose à l’Université de Greifswald ! Depuis 2020, les élèves peuvent y étudier l’enseignement primaire et les premiers diplômés sont désormais prêts à se lancer dans leur carrière professionnelle. Parmi eux, Fine Diehn, qui a récemment réussi ses examens. Le 30 août 2025 marque une étape importante pour la formation des nouveaux enseignants dans la région.
La cérémonie d'adieu à Fine et à une centaine d'autres étudiants enseignants a eu lieu en août 2023 et constitue la première remise d'un certificat d'enseignement primaire à l'université. Fine, qui a initialement déménagé de Berlin à Greifswald, apprécie l'atmosphère familiale et le petit nombre d'étudiants de l'université. « Ici, nous avons simplement le don de fournir un accompagnement individuel », dit-elle.
Une formation orientée vers la pratique
La formation à Greifswald suit un concept orienté vers la pratique. Dès le premier semestre, les futurs enseignants se rendaient dans les écoles une fois par semaine. Fine Diehn, par exemple, a acquis de l'expérience dans une école primaire protestante à Anklam et à la Martinschule inclusive de Greifswald. Elle a effectué son semestre pratique à Berlin, qui fait partie du module d'études du 9ème semestre. Cela inclut, entre autres, la possibilité de donner des cours de manière indépendante et de participer aux événements organisationnels de l'école. «Le semestre pratique m'a montré comment fonctionne réellement la vie scolaire au quotidien», explique Diehn.
Le cours se distingue par ses approches innovantes. Au cours de leurs études, les étudiants devaient observer un total de 60 heures de cours et enseigner eux-mêmes 40 heures dans les domaines des mathématiques, de l'allemand et de l'anglais. «L'une de nos priorités était de réfléchir à notre propre développement de compétences, que nous devions consigner dans un rapport», explique Fine, ajoutant: «Cela m'a donné une bonne base pour mon stage ultérieur.»
Perspectives internationales
Les échanges internationaux pour les futurs enseignants sont également très importants à l'université. Les étudiants qui souhaitent étudier pour devenir enseignant pendant un semestre à l'étranger peuvent participer à des programmes internationaux qui leur offrent la possibilité de s'impliquer dans l'enseignement des langues étrangères dans des écoles à l'étranger. Ces programmes, soutenus entre autres par le Service allemand d'échanges universitaires (DAAD), permettent aux étudiants de s'immerger dans le paysage éducatif d'un autre pays et d'acquérir une précieuse expérience interculturelle. Des stages sont possibles dans 140 écoles allemandes à l'étranger ainsi que dans les écoles PASCH à l'étranger qui fonctionnent selon les directives allemandes.
Fine envisage désormais de prendre un peu de temps après ses examens et de voyager au Vietnam et en Thaïlande avant de commencer son stage en Allemagne. « Je suis convaincue que j'ai ma place dans le métier d'enseignant », dit-elle avec un sourire radieux. Sa passion pour les enfants et l’enseignement est évidente et elle attend avec impatience les défis qui l’attendent.
Dans l'ensemble, le parcours de Fine Diehn et de ses camarades montre que l'Université de Greifswald apporte une contribution importante à la formation des futurs enseignants avec son nouveau programme d'études. Les premiers diplômés sont non seulement bien préparés, mais ils apportent également un vent de fraîcheur aux écoles de la région.
Pour de plus amples informations sur la formation d'enseignant à l'Université de Greifswald, vous pouvez contacter Ostsee-Zeitung et Visite de l'université Greifswald. Vous pouvez en savoir plus sur les programmes actifs au niveau international sur le Bildungsserver.