17 accidents le week-end : Animal Crossing et alcool provoquent le chaos !
Au cours du week-end, 17 accidents de la route se sont produits dans l'Uckermark, dont plusieurs blessés et passages d'animaux.

17 accidents le week-end : Animal Crossing et alcool provoquent le chaos !
Les choses se sont très bien passées le week-end dernier dans l'Uckermark : la police a dû enregistrer au total 17 accidents de la route. Cela montre une fois de plus combien il est important de garder un œil vigilant sur la route.
Parmi ces accidents, sept ont été causés par le passage d’animaux. Les animaux sauvages semblent être en mouvement, surtout à cette période de l'année, et représentent un danger qu'il ne faut pas sous-estimer pour les conducteurs.
Accidents et blessures graves
Les conséquences d'un grave accident de la route survenu samedi à Schwedt sont particulièrement inquiétantes. Une voiture et une moto sont entrées en collision sur la Lindenallee lorsque la voiture a soudainement tourné à gauche et a négligé le motocycliste qui avait la priorité. Le motocycliste de 60 ans est tombé et a été grièvement blessé. Il a donc été transporté à l'hôpital par hélicoptère de sauvetage. Heureusement, le passager de la voiture, âgé de 19 ans, n'a été que légèrement blessé. Le préjudice matériel s'élève à environ 20 000 euros. Sur la Lindenallee, un côté de la rue a été temporairement fermé pendant que l'accident était enregistré.
Un autre incident s'est produit sur le Blumberger Damm à Wartin, où un cycliste de 70 ans est tombé après un freinage dangereux. La raison du freinage était un dépassement d'une voiture qui s'est soudainement dirigée vers une propriété. Heureusement, le cycliste n'a été que légèrement blessé et a également été transporté à l'hôpital. Les dégâts matériels s'élèvent ici à environ 100 euros.
Les conducteurs ivres ciblés
Le commissariat d'Uckermark a également procédé à des tests de consommation d'alcool et de drogues dans le cadre des contrôles routiers. Les résultats sont alarmants : trois conducteurs de véhicules ont été identifiés comme étant des conducteurs ivres ou intoxiqués. Le 29 août, un conducteur de 35 ans à Templin a été testé positif aux stupéfiants. Le lendemain, à Templin, un contrôle effectué auprès d'un conducteur de 68 ans a révélé une infraction liée à l'alcool. Enfin, le 31 août, un cycliste de 41 ans a été arrêté à Schwedt avec un taux d'alcoolémie de 2,01 pour mille, ce qui est considéré comme une infraction grave. Des procédures correspondantes ont été engagées contre les trois conducteurs.
L'alcool et les drogues sur les routes constituent un problème majeur. Comme le montre éthanol.dvr.de, le risque d'accident augmente considérablement même si l'influence de l'alcool est faible. À partir d’une valeur de 0,3 pour mille, le risque d’accident double, tandis qu’à 1,1 pour mille, il est décuplé. Les conducteurs débutants et plus jeunes sous-estiment souvent les dangers qui peuvent découler de la conduite sous l’emprise de l’alcool ou de drogues, ce qui est un phénomène inquiétant.
Comportement des consommateurs sous contrôle
En particulier dans la perspective de l'entrée en vigueur prochaine de la loi sur la consommation de cannabis le 1er avril 2024, nous voulons garantir que les gens soient informés des conséquences de la consommation de cannabis. Le THC, l'ingrédient actif du cannabis, affecte le système nerveux central et peut altérer considérablement la capacité de conduire en toute sécurité. gib-acht-im-verkehr.de souligne que la réglementation sur la conduite sous l'influence du cannabis a été repensée pour améliorer la sécurité routière. Une limite claire de THC devrait permettre d’imposer des sanctions si quelqu’un conduit un véhicule sous influence notable.
L'appel à la prudence sur les routes ne pourrait être plus clair, tant pour les conducteurs que pour les cyclistes et les piétons. Restez vigilant et faites attention à votre sécurité et à celle des autres !