Güstrower, 90 ans, dirige la restauration de la pierre Elisabeth !
Un homme de 90 ans entreprend la restauration de la pierre Elisabeth à Güstrow afin de préserver le monument historique.

Güstrower, 90 ans, dirige la restauration de la pierre Elisabeth !
Il se passe quelque chose au Güstrower Heidbergen : un monument historique, la Pierre Elisabeth, doit être restauré. L'initiative vient d'une dame spéciale, Angelika Schmiegelow Powell, 90 ans, née à Güstrow et qui a fui vers l'Ouest dans les années 1950 et a ensuite émigré aux États-Unis. Après son retour en Allemagne, elle fut profondément affectée par l'état négligé de la pierre, qui n'est pas sans rappeler le reboisement effectué par les étudiants de l'école cathédrale de Güstrow en 1573. Un article sur le mauvais état du monument, publié en mars 2025, donna l'impulsion décisive à leur engagement, car le Courrier du Nord signalé.
Mais que doit-il se passer exactement lors de la restauration ? La pierre présente plusieurs dommages : environ 149 lettres et chiffres doivent être remplacés et nettoyés. Le projet consiste à utiliser un procédé spécial de sablage à sec avec du sable de quartz microscopiquement fin pour nettoyer en douceur la pierre naturelle sans endommager le matériau historique. Le processus est considéré comme approuvé dans le secteur de la protection du patrimoine et garantit que les impuretés sont éliminées sans mettre en danger la précieuse surface de la pierre, comme indiqué sur le site Internet. naturstein-restauieren.de s'explique.
Participants et financement
Le projet est soutenu par plusieurs acteurs : la ville de Güstrow, l'Association d'art et d'antiquités (KAV) de Güstrow, un tailleur de pierre local ainsi que des citoyens engagés et des étudiants du John-Brinckman-Gymnasium. Cette collaboration doit non seulement conduire à la mise en valeur de la pierre, mais aussi à embellir les environs. Le coût total de la restauration est d'environ 2 300 euros, qui sera financé par des dons. Il est intéressant de noter que le Dr Gerhard Jacob, ancien étudiant de la cathédrale, a déjà fait un don de 1 000 euros et tente d'entrer en contact avec le maire.
Le KAV sera responsable du traitement des dons, la ville ayant décidé de ne pas avoir son propre compte de dons. Ceci est fait pour des raisons d'organisation afin que les citoyens puissent facilement transférer leurs dons à KAV Güstrow e.V. compte à l'Ostseesparkasse Rostock.
Implication des jeunes
L’idée d’inclure la jeunesse d’aujourd’hui dans le projet est une vraie réussite. Les lycéens sont attendus non seulement à participer, mais aussi à faire des recherches sur le thème de l'homonyme, Elizabeth du Danemark et de Norvège, ainsi que sur la restauration de la pierre dans le cadre d'un cours « d'histoire régionale ». Il est également encouragé de planter des arbres dans la Heidberge. Cela crée un lien transgénérationnel qui enseigne aux jeunes la signification du monument et renforce en même temps leur sens des responsabilités.
Une date importante approche : le 13 janvier, des représentants de la ville, de l'office de protection des monuments et de la forêt sont invités à se prononcer sur place. Un accord pour mettre en œuvre la restauration devrait être rédigé. Cela vaut donc la peine de jeter un coup d'œil à la pierre Elisabeth du Güstrower Heidbergen, qui pourrait bientôt briller d'un nouvel éclat.
Toute personne intéressée par la préservation de notre paysage culturel peut trouver de plus amples informations et possibilités de demande de financement dans le cadre des programmes de protection des monuments sur le site Internet. Ministère de la Culture. Des programmes spéciaux annuels de financement destinés aux entreprises de taille moyenne intéressées par la rénovation et la modernisation de bâtiments classés y sont également présentés.