Médium Michael Schneider : De mystérieux indices sur des personnes disparues !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Michael Schneider, clairvoyant autoproclamé de Siegburg, commente les personnes disparues à Güstrow et prépare de nouvelles prédictions.

Michael Schneider, ein selbsternannter Hellseher aus Siegburg, äußert sich zu vermissten Personen aus Güstrow und plant neue Prognosen.
Michael Schneider, clairvoyant autoproclamé de Siegburg, commente les personnes disparues à Güstrow et prépare de nouvelles prédictions.

Médium Michael Schneider : De mystérieux indices sur des personnes disparues !

Michael Schneider, un voyant de 56 ans originaire de Siegburg près de Bonn, s'est fait un nom en mettant en valeur ses prétendues capacités dans des affaires pénales non résolues. Les avis diffèrent quant à savoir s'il est clairvoyant ou charlatan. Comme le Monde rapports, il a donné des informations sur divers cas de personnes disparues dans le passé, notamment ceux de Maddie McCann, Rebecca Reusch et Fabian de Güstrow.

Schneider lui-même n'exige pas de paiement pour ses services et prétend être financièrement indépendant. Selon ses déclarations, il a reçu une formation en politique, en histoire moderne et en psychologie, mais il ne considère pas que celles-ci constituent la base de ses capacités de clairvoyance. Il ne l’a découvert qu’en travaillant comme reporter pour des chaînes de télévision privées. Sa méthode consiste à regarder des photos de personnes disparues, puis à rechercher des cartes pour voir où, selon lui, les corps seront retrouvés.

### Scepticisme scientifique et acceptation sociale

Bien qu’il n’existe aucune preuve scientifique de ses capacités, une enquête réalisée en 2021 par Kantar montre qu’environ 30 % des Allemands croient aux médiums. Bien que Schneider ait donné des conseils corrects dans certains cas, il a également connu de nombreux échecs. Il contactait occasionnellement les enquêteurs, mais ceux-ci ignoraient souvent ses conseils. Dans un contexte historique, une analyse de Academia.edu qu'il existait déjà des contacts entre la police et les voyants dans la République de Weimar, qui furent ensuite interdits par le ministère prussien de l'Intérieur.

Le terme « télépathie criminelle » était controversé et n’était pas reconnu scientifiquement dans les années 1920. Néanmoins, les policiers ont parfois fait appel à des médiums. On sait que le recours à de telles pratiques a alourdi la charge de travail des enquêteurs et donné lieu à des plaintes. Surtout après la Première Guerre mondiale, des vagues de mysticisme ont émergé en Europe, qui ont également atteint la police criminelle. Un département expérimental pour les cas télépathiques fut autrefois créé à Berlin, mais il ne dura pas longtemps. Des cas historiques et des récits de clairvoyants démontrent à quel point ces pratiques sont controversées.

### Schneider et le cas Hilal Ercan

Schneider envisage actuellement de présenter ses visions d'avenir aux autorités chargées de l'enquête à Hambourg, notamment en ce qui concerne le cas de Hilal Ercan, disparue depuis 1999. Il affirme que son corps a été enterré à Flaßbargmoor. Cette affirmation soulève la question de savoir si les autorités sont à nouveau disposées à écouter le témoignage d'un clairvoyant ou si les expériences historiques des débuts de la télépathie criminelle continuent de servir d'avertissement.

En résumé, il convient de noter que le débat sur le rôle des clairvoyants en médecine légale est toujours d'actualité. La combinaison du scepticisme et de la conviction signifie que les personnes intéressées, comme Schneider, font l'expérience à la fois du soutien et du rejet - un domaine de tension qui englobe à la fois l'historique et le social.